Quelle est la différence entre un lien de bonne qualité et un lien de faible qualité ?
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Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne l’algorithme de Facebook pour classer et pour faire apparaître les publications diverses dans votre fil d’actualité? Le média social le plus utilisé dans le monde nous explique comment son algorithme détermine la qualité d’une information afin de la classer et de déterminer son importance. Cet article vous explique les divers facteurs qui l’influencent.
La technologie du Machine Learning
L’algorithme de Facebook fonctionne principalement avec un système de Machine Learning. Chaque fois qu’un nouveau contenu est publié, l’algorithme sélectionne les utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par ce contenu dans leur fil d’actualité selon les sujets qui les intéressent ou selon les personnes avec lesquelles elle interagit fréquemment. Le but est d’offrir du contenu pertinent pour les utilisateurs. Il existe une pluralité de facteurs qui déterminent ce qu’une personne pourrait trouver intéressant comme contenu selon Facebook. Par exemple, si Alexandre, un adepte de jeux vidéo, consulte régulièrement du contenu en lien avec ce sujet, il est plus susceptible de voir apparaître dans son fil d’actualité des informations en lien avec ce sujet. Si Mélanie discute chaque semaine avec sa meilleure amie sur Facebook, la plateforme mettra de l’avant les contenus que son acolyte publie ou commente. En fait, Facebook analyse les sujets et les personnes qui vous intéressent le plus pour déterminer le classement des informations dans le fil d’actualité. Grâce au Machine Learning, Facebook est capable de prédire quel contenu provenant de quelle source est plus susceptible de générer de l’engagement.
Facteur 1 : la qualité d’une publication
Certaines caractéristiques d’une publication déterminent son niveau de qualité. Un contenu qui favorise l’interaction avec les utilisateurs est priorisé, comme une vidéo ou une image accrocheuse. L’ajout d’une question dans le contenu textuel peut aussi générer plus d’interactions entre les internautes. L’ajout du nom d’une personne ou d’un lieu à une photo publiée peut susciter de l’intérêt.
Facteur 2 : le moment de la publication
Il est important d’analyser le moment le plus opportun pour rejoindre les utilisateurs visés. Si le public cible pour une entreprise constitue les travailleurs de 30 à 65 ans, il est possible que ceux-ci aient seulement le temps de consulter du contenu sur Facebook en soirée durant la semaine. Il serait plus intéressant pour votre entreprise de publier en soirée plutôt qu’en matinée pour maximiser les chances que ces personnes visionnent le contenu. Si vous ne connaissez pas le moment le plus propice pour rejoindre vos lecteurs, il est possible de faire des tests A/B. Publiez du contenu à des heures différentes durant la semaine ou la fin de semaine et analysez les résultats. Regardez également les statistiques de votre page Facebook. Enfin, priorisez les moments les plus efficients dans le futur pour publier votre contenu.