Quelle est l’importance du référencement?
2 juin 2021Que faire lorsque le trafic de mon site baisse ?
4 juin 2021La recherche d’images est de plus en plus populaire.
Le moteur de recherche Google est un outil tout aussi fascinant que complexe. Il comporte plusieurs fonctionnalités utiles qui permettent de trouver presque n’importe quelle requête en ligne. Cet article vous explique comment fonctionne le moteur de recherche d’images Google.
Qu’est-ce que la recherche par l’image
Du côté de l’utilisateur, la recherche de contenus visuels dans Google Images peut se faire de deux façons différentes selon votre besoin ou les fichiers que vous détenez:
– en collant l’URL de l’image
– en téléversant le fichier de l’image
Lorsque le téléchargement de l’image est effectué, Google offre plusieurs résultats d’images similaires à l’utilisateur pour l’aider dans ses recherches.
Comment obtenir un bon classement de mes images sur Google Images?
Du côté des entreprises, il est intéressant de bien comprendre le fonctionnement de Google Images pour pouvoir mettre en valeur les contenus visuels qui se retrouvent sur son propre site Web. L’algorithme de Google classe les résultats selon plusieurs critères afin qu’il soit en mesure de proposer des résultats intéressants pour ses utilisateurs. C’est la raison pour laquelle il est important que les images soient bien optimisées avec des mots clés pour que Google puisse bien catégoriser le contenu visuel et offrir du contenu pertinent relativement aux recherches. Voici quelques éléments à tenir compte pour optimiser au maximum vos images pour Google.
1. Le nom du fichier
Les mots clés qui se retrouvent dans le nom du fichier permettent à l’algorithme de reconnaître ce qui se retrouve dans l’image. Utilisez des noms de fichiers simples et directs.
2. Le texte alternatif (ALT)
Le texte alternatif aide les robots des moteurs de recherche à analyser le contenu d’une image et à déterminer sa pertinence. Ajoutez le texte ALT lorsque vous déposez l’image sur votre site Web.
3. Le contexte de la recherche
L’image doit être pertinente pour le contexte de la recherche. L’outil détecte alors si le contenu permet de répondre correctement au questionnement ou au besoin de l’utilisateur. Pour ce faire, ajoutez des images pertinentes pour appuyer le texte qui se retrouve sur les pages Web.
4. Domaine d’autorité du site Web
Le score d’autorité d’un site Web peut déterminer la position de classement d’une image. En effet, la possibilité que vos images se retrouvent en haut des résultats est plus probable si le score d’autorité de votre site Web est supérieur à 30. Pour ce faire, une bonne stratégie de SEO peut permettre d’obtenir une meilleure position de votre contenu.
5. La qualité de l’image
La qualité du contenu est un critère important pour Google. Choisissez des images ayant une bonne résolution qui ne sont pas pixellisées ou floues.
6. Le poids de l’image
Une image qui est trop lourde peut prendre plus de temps à être téléchargée par l’utilisateur. Elle peut aussi ralentir votre site Web. Utilisez des images qui ont été réduites grâce à des outils de compression d’images.
7. Le mobile
Il est important d’adapter son contenu pour les appareils mobiles afin que les utilisateurs puissent bien voir les images qui se retrouvent sur votre site Web. Assurez-vous que votre plateforme s’adapte à tous les appareils.
1 Comment
Bonjour,
Lors de mes recherches sur le référencement organique par image, je suis tombée sur votre article. J’ai apprécié vos points soulevés pour obtenir un bon classement sur Google Images. De nos jours, il est plus que primordial d’optimiser le référencement par image. J’ai d’ailleurs écrit un article sur Comment se Classer Premier sur Une Recherche Google par Image qui rappelle votre réflexion. De plus, les sujets des URLs, des titres et des méta descriptions sont abordés. Cela complète bien les points que vous soulevez.
Parlons-en !