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Il existe plusieurs types de liens entrants pouvant pointer vers votre site Web. Évidemment, il importe d’effectuer une bonne gestion de ceux-ci pour éviter tout malentendu avec les moteurs de recherche. Cet article vous explique quel est le profil idéal de liens en netlinking.
Qu’est-ce qu’un profil de liens ?
Ce sont les caractéristiques d’un lien entrant qui pointe vers votre site Web. Autrement dit, un lien qui pointe vers votre plateforme aura des spécificités qui permettront de voir s’il est bénéfique ou non pour votre site. Ces caractéristiques permettent d’évaluer la popularité de votre plateforme dans un domaine spécifique. Les moteurs de recherche comme Google tiennent compte de 8 éléments importants pour déterminer la qualité des liens : le type de lien, le texte d’ancrage du lien et la façon dont ce lien a été acquis.
1. Le type de lien
Les liens doivent provenir de sources fiables dans le domaine, comme des organisations reconnues pour leur expertise. Les informations qui s’y retrouvent doivent être pertinentes pour le lecteur qui clique sur le lien pour se diriger vers ce contenu. L’ajout d’un lien qui ne provient pas d’une source véridique peut vous faire perdre des points aux yeux de Google. Le moteur de recherche pourrait vous pénaliser pour citer des sources qui ne sont pas de qualité. Assurez-vous que la provenance du lien est acceptable. Il faut également vérifier quelle est la nature du lien et sa provenance. Est-ce que ce sont des liens textuels qui donnent de l’information pertinente? Est-ce des liens qui mènent à des images de qualité qui permettent de mieux illustrer un concept?
2. Le texte d’ancrage
C’est le texte sur lequel le lien URL a été ajouté. Par exemple, nous pourrions ajouter un lien pertinent vers notre plateforme pour donner plus d’information aux internautes à propos du référencement Web. À ce moment, le texte d’ancrage serait « référencement Web ». Il est important de bien choisir les mots sur lesquels les permaliens ont été ajoutés. Ils doivent être positionnés sur des mots clés important favorisant des clics.
3. Le texte d`ancrage de marque
C`est un lien qui se retrouve directement sur le nom de l`entreprise qu`on désire mettre de l`avant. Par exemple, nous pourrions référer les lecteurs vers le site d`Affluences- Référencement Web
4. Le lien nu
C’est un lien URL qui montre l’adresse complète du site Web, sans être positionné sur un mot clé. Il peut être utilisé pour citer une source fiable surtout à la fin d`un article. Par exemple, nous pourrions retrouver ce lien comme ceci : https://www.affluences.ca/ .
5. Le lien générique
C`est un lien qui se retrouve sur un mot d`appel à l`action pour inciter davantage le lecteur à cliquer sur le lien. Par exemple, on pourrait voir « Cliquez ici pour plus d`information ».
6. L’acquisition des liens
Les liens payants ont tendance à être défavorisés auprès des moteurs de recherche. Une entreprise aura plus d’avantages à long terme en créant des liens naturels (non payants). Par contre, ceux-ci sont plus difficiles à acquérir. C’est la raison pour laquelle quelques techniques de création de liens naturels peuvent être testées auprès de sites Web de qualité.
7. Le thème du site de provenance
Le thème du lien doit avoir un lien direct avec le sujet abordé ou le domaine d`expertise. Il doit venir appuyer ce qui est expliqué dans le texte initial.
8. Les attributs de liens dofollow et nofollow
Ces codes permettent d`orienter les robots de Google pour leur dire de suivre ou non tel lien. Ils ont une influence sur le référencement du site.
Enfin, ce sont le nombre ainsi que la qualité des liens qui influencent le référencement d`un site Web. C`est la raison pour laquelle il est important de bien analyser les types de liens qui pointent vers votre site pour valider leur pertinence.