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Le principe de la longue traîne s’applique-t-il au PPC?

Longue traîne et PPC

On connaît l’efficacité de la longue traîne pour le SEO. Qu’en est-il du PPC ?

Comme nous l’avons déjà abordé dans un article précédent, la longue traîne est importante dans le cadre d’une campagne de référencement Web organique. Elle apporte plusieurs avantages pour les entreprises qui tentent de l’intégrer à leurs campagnes publicitaires en ligne. Est-ce que ce même principe peut s’appliquer à une campagne de référencement payant (PPC)?

Définition de la longue traîne

La longue traîne est constituée de plusieurs mots clés qui permettent d’attirer un volume de recherche plus bas, mais significatif. Par exemple, si vous désirez stimuler les ventes de vos planches à pagaies durant la période estivale, vous pourriez choisir la longue traîne « planche à pagaie bleue à Québec » au lieu de seulement choisir le mot clé

« planche à pagaie ». Ces termes attireront des utilisateurs qui effectuent une recherche spécifique et qui sont prêt à acheter.

La longue traîne et le PPC

La longue traîne en PPC procure les mêmes avantages que pour une campagne de référencement organique. Elle peut donc effectivement s’appliquer également aux campagnes de référencement payantes. On peut dire que cette technique n’est pas souvent utilisée par les professionnels du marketing digital et que ceux-ci gagneraient davantage à l’intégrer aux campagnes de PPC.

Quels sont les avantages de la longue traîne pour le PPC?

  1. Un coût par clic (CPC) plus bas

Étant donné que la compétition est moins forte avec les termes de longue traîne, les prix du clic coûtent moins cher. Cela signifie que votre budget sera utilisé moins vite et pour davantage d’utilisateurs.

1. Un meilleur coût par acquisition (CPA)

Les conversions crées par la longue traîne coûtent moins cher à générer que celles provenant de traîne courte.

2. Plus de conversions

Les internautes qui effectuent des recherches très spécifiques de type longue traîne sont prêt à effectuer un achat. Ils savent exactement ce qu’ils recherchent. C’est la raison pour laquelle ces termes peuvent améliorer vos ventes.

3. Une meilleure position

Les entreprises qui ajoutent ces termes ont plus de chances de voir leur site Web se positionner en haut des résultats de recherche plutôt que celles qui utilisent seulement des mots clés de traîne courte.

4. Moins de compétition

Étant donné que moins d’entreprises utilisent cette technique, ces types de requêtes génèrent moins de compétition avec d’autres marques qui offrent le même produit ou service sur le marché. Par exemple, la plupart des organisations préfèreront utiliser le mot «bougie» plutôt que «bougie rouge canneberge», car il va générer un plus grand volume de recherches. Par contre, ils passeront à côté de clients qui ont des demandes spécifiques. Ils trouveront uniquement votre entreprise s’ils effectuent une recherche avec plus de 3 mots.

5. Une audience prête à acheter

Comme expliqué plus haut, les gens qui écrivent plusieurs mots lors d’une recherche sont prêts à se procurer le produit ou le service. Vous toucherez des gens qui sont réellement intéressés par ce que vous offrez en ligne.

6. Contenu optimisé pour la recherche vocale

La recherche vocale est de plus en plus utilisée par les utilisateurs. Lorsqu’une requête de ce type est faite, il est rare qu’une personne utilise seulement un mot. En effet, elle dira une phrase complète pour trouver des résultats. Par exemple, cette personne dira « Ok Google, quel est le restaurant mexicain le plus près? ».

7. Comment choisir des mots de longue traîne?

Si vous ne savez pas par où commencer pour optimiser votre contenu pour la longue traîne, commencez par énumérer les éléments suivants à propos de vos produits :

  • La nature du produit
  • la grandeur
  • la couleur
  • le matériau
  • le modèle
  • le nom de la marque

Enfin, plusieurs avantages sont observés lorsqu’une entreprise utilise la longue traîne dans le cadre d’une campagne de marketing payante en ligne. Elle permet d’attirer des prospects qui sont prêts à effectuer un achat. Cela créer aussi une opportunité, pour offrir un produit complémentaire pour une seconde vente.

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