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Comment résoudre les problèmes de contenu dupliqué?

Résoudre les problèmes de contenu dupliqué

Le contenu dupliqué d’un site Web nuit à son référencement.

Le contenu dupliqué est un élément parmi plusieurs qui peut nuire au référencement de votre site Web. Pour les moteurs de recherche comme Google, ce copié-collé intentionnel ou non enlève des points au score de qualité d’un site. Ce peut être un texte ou une image qui se retrouve sur deux pages différentes. Cet article vous donne quelques solutions pour éliminer ce problème.

1. Réviser son contenu textuel

Il arrive quelques fois qu’un même article de blogue soit publié par mégarde deux fois de suite. Si c’est le cas, supprimez le doublon. Vérifiez si certaines phrases sont identiques. Si c’est le cas, rédigez du contenu différent. La première chose à faire pour identifier du contenu dupliqué est de relire tous les textes de votre site pour voir si chacune des phrases se distingue des autres.

2. Regarder les images choisies

Vérifiez si les images mises de l’avant sur chacune de vos pages Web sont différentes. Une même photographie qui se retrouve deux fois sur votre site peut nuire au référencement sur les moteurs de recherche.

3. Revoir la structure du site Web

Il se peut que votre site contienne le même onglet à deux endroits différents. Pour éviter cette situation, créez l’organigramme de votre site pour voir si des sections s’y retrouvent plusieurs fois.

4. Ajouter une balise « canonical »

Le contenu dupliqué peut provenir de diverses versions de votre site qui sont offertes en différentes langues ou pour différentes régions. Par exemple, une multinationale qui vend des vêtements pour femmes peut avoir une section différente pour chaque pays. L’ajout de la balise rel=canonical envoie un message aux robots des moteurs de recherche pour leur indiquer d’analyser une seule version d’une même page. Ce code évite ainsi de générer du contenu dupliqué de manière non intentionnelle.

5. Mettre une redirection 301

Une redirection 301 permet de diriger au bon endroit un internaute sur une autre page dans le cas où celle-ci n’est pas accessible. Elle permet aussi de mener le visiteur sur une même page, qu’il utilise le lien http ou le HTTPS. Deux URL différents peuvent mener vers une même page. Une entreprise qui change de nom de domaine peut également diriger la personne vers le bon site.

6. Ajouter la balise Noindex

Ce type de balise mentionne aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer une page en particulier. Il permet de désindexer des pages inutiles ou qui contiennent du contenu dupliqué.

7. Enlever les catégories dans les URL

Si vous possédez un site de commerce électronique, il se peut que vous soyez tenté d’ajouter le plus de mots clés possible dans le nom de l’URL. Cette pratique est à éviter, car elle peut être une source de contenu dupliqué si vous voulez mettre de l’avant un produit qui se classe dans plusieurs catégories.

Donc, il existe plusieurs types de contenus dupliqués qui peuvent se retrouver sur votre site Web. Pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche, il est important de faire un audit des pages.

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