Le référencement naturel pour les entreprises
9 mars 2022Comment améliorer le référencement d’un site Web ?
12 juillet 2023Le marketing de contenu tout comme l’Internet en général, connaissent à nouveau des soubresauts dû à l’avancement de la technologie et des nouvelles tendances économiques.
L’amélioration des chabots et de l’intelligence artificielle viennent modifier le paysage de la rédaction de contenu et de nouveaux écueils surgissent pour le rédacteur Web qui se doit de les éviter.
Mais avant toute chose : qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu a pour but de produire du contenu de qualité pour distraire et informer les internautes. Il ne vise pas à vendre directement un produit ou un service ni d’en faire la promotion. On veut informer nos clients potentiels et démontrer notre expertise. En fait, le meilleur marketing de contenu est totalement désintéressé.
Parmi les types de contenu les plus utilisés on note les blogues, les infolettres, les livres blancs, les guides et tutoriels, les infographies ainsi que les vidéos et les webinaires.
Les billets de blogues sont très populaires, ils ont l’avantage de pouvoir se rédiger plus rapidement que les livres blancs ou les vidéos par exemple. Le SEO est très important sur ce type de contenu et le choix stratégique des mots-clés peut faire la différence pour la SERP.
Le SEO et le marketing de contenu
Nous l’avons souvent souligné sur notre blogue, il faut intégrer le SEO dès le départ au projet de marketing de contenu, tant du côté technique que du côté de la rédaction de contenu proprement dite.
En effet, dès le départ et après avoir établi votre persona, la recherche de mots-clés reste déterminante pour bien atteindre votre clientèle cible. On passera en revue le volume des mots-clés, la compétitivité, la présence de la concurrence sur la SERP ainsi que l’indice de difficulté des mots-clés. Cela fournira les éléments de base pour la rédaction du brief de rédaction de contenu dans lequel on ajoutera les mots-clés de longue traîne ainsi que les mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing).
La création de liens internes complétera le tout ainsi que la vérification du contenu dupliqué, si vous publiez beaucoup. Mais attention, il ne faut pas exagérer dans la quantité de liens ou d’ancres optimisées car les résultats seront mitigés.
Évidemment le SEO des images, des vidéos et des livres blancs et des autres éléments d’information font partie intégrante du projet de marketing de contenu. On doit donc les inclure.
Qu’est-ce qui a changé avec l’IA ?
En 1984, le Japonais Noriaki Kano crée le modèle de Kano. Il se fonde sur le fait que la satisfaction et l’insatisfaction ne sont pas systématiquement opposé mais plutôt distribué par étapes : besoins de base, de performance et de séduction.
Avec l’arrivée des ChatGPT, Bard et compagnie, la qualité des contenus est tirée vers le bas. On ne fait que satisfaire aux besoins de base dans le meilleur des cas. Oui heureusement on peut corriger les dérapages de certains résultats (les hallucinations) mais on ne reste qu’au premier niveau du modèle de Kano, car on ne fournit que le minimum auquel le client s’attend. Ces contenus ne provoquent pas de satisfaction particulière, l’effet Wow est absent.
Qu’est-ce qu’un bon marketing de contenu ?
Aujourd’hui comme toujours le rédacteur Web doit faire preuve de créativité et d’inspiration pour rédiger du contenu de qualité. Cette fois, le défi est plus grand car il doit viser l’étape ultime du modèle de Kano : la séduction de l’internaute.
Avant toute chose un bon marketing de contenu doit surprendre le client. Ce sont les inattendus voire les inconnus du client qui vous démarquent de la concurrence. C’est le petit « plus » qui fait toute la différence et que les clients apprécient par-dessus tout. Bien sûr vous devez varier les types de contenu mais c’est la réponse aux besoins de séduction qui fera toute la différence entre vous et la nouvelle concurrence de l’IA.