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Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Qu'est qu'une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse attendue était importante à vos yeux. Sur Internet, une erreur 404 agit de la même façon et cela amène de la frustration et une mauvaise expérience pour l’utilisateur. C’est pourquoi il faut chercher à les éliminer le plus possible.

Définition d’une erreur 404

Une erreur 404 se produit lorsqu’un navigateur Web demande une ressource au serveur d’un site Web, mais que ce dernier ne trouve pas la page Web associée à l’URL demandée. Lorsque cela arrive, le navigateur affiche une page avec un code d’état HTTP indiquant que la ressource demandée n’existe pas ou n’existe plus. Le navigateur affiche alors le message d’erreur 404. C’est comme si votre destinataire dans la réalité, était parti sans laisser d’adresse…

Une erreur 404 est une erreur courante. Cela ne veut pas dire que votre hébergement web est hors service, bien au contraire. Si vous recevez une erreur 404 c’est que votre site web fonctionne normalement mais que la requête demandée est mauvaise tout simplement.

HTTP Status Codes

Source : YouTube

Comment se crée une erreur 404 ?

Plusieurs raisons peuvent mener à la création d’une erreur 404 mais généralement on en compte 5 principales :

  1. Les liens brisés. L’URL est incorrecte mais le contenu est sur le serveur.  C’est souvent une erreur de saisie de l’URL ou une faute de frappe.
  2. Les pages supprimées. Ici il s’agit d’un lien mort. L’URL est correcte mais le contenu n’existe plus sur le serveur ou il a été déménagé.
  3. Les erreurs de cache. Souvent si l’utilisateur n’a pas vidé sa cache et que la page a changé sur le serveur, il peut rencontrer une erreur 404.
  4. Les problèmes de liens permanents. Les problèmes avec les liens du site, les autorisations de fichiers ou les fichiers de configuration peuvent entraîner des erreurs 404.
  5. Les erreurs de configuration du site. Si le site est mal configuré sur le serveur, il peut également générer des erreurs 404.

Quels sont les impacts d’une erreur 404 ?

Les erreurs 404 provoquent plusieurs impacts sur un site Web dont :

Une faible expérience utilisateur

Comme nous l’avons souligné plus haut, le fait d’arriver sur une page affichant une erreur 404 envoie un signal négatif pour l’expérience de l’utilisateur. Cela peut décourager l’internaute à poursuivre sa lecture des autres pages du site ou simplement de revenir plus tard. Par ailleurs, un trop grand nombre d’erreur 404 affecte la notoriété de la marque et peuvent faire baisser le trafic indirectement.

Impossibilité pour les moteurs de recherche ou les annuaires de recherche de classer leur contenu.

Les moteurs de recherche dont Google ne peuvent pas lire le contenu des pages affichant une erreur 404. Ils ne peuvent donc pas faire de classement. Cela a un impact direct sur la présence dans la SERP de Google. La présence est très réduite voire nulle.

Problème de maillage interne

Le maillage interne est très important pour le référencement. Les moteurs de recherche doivent bien comprendre l’architecture des liens. Malheureusement, les erreurs 404 pourraient compliquer l’exploration du site.

Par ailleurs, Google ne pénalise pas les sites ayant trop d’erreurs 404. Cette pénalité n’existe pas. Cependant si les quantités sont trop grandes cela aura un impact direct sur le budget crawl et apportera ainsi des problèmes d’indexation et de classement.

Comment trouver les erreurs 404 sur votre site Web ?

Plusieurs outils existent qui vous permettent de trouver les erreurs 404 sur votre site Web. Parmi les plus connus citons : Google Search Console, Broken Link Checker et Screaming Frog.

Google Search Console vous simplifiera la tâche car un rapport identifie clairement les erreurs 404 avec la liste des pages à corriger. Quant à l’outil Broken Link Checker il est moins souple à utiliser mais très efficace pour voir le code défectueux. Finalement Screaming Frog est un outil puissant, il vous donnera également tous les code HTTP incluant les 404. Par contre dans sa version gratuite il ne crawlera que les 500 premières pages.

Comment réparer les erreurs 404 ?

Une fois la liste des pages ayant des erreurs 404 établie, il faudra corriger les liens défectueux qui renvoient une page inexistante. Parfois on doit simplement enlever le lien parfois il faut faire une redirection permanente (HTTP 301).

Dans le cas de problèmes d’autorisations de fichiers, il suffira de mettre à jour vos paramètres pour réparer ces erreurs 404. Si votre fichier .htaccess est corrompu vous devrez tout d’abord sauvegarder votre site, vous connecter au serveur, désactiver le fichier .htaccess, renommer le fichier désactivé et configurer à nouveau votre fichier .htaccess.

Pourquoi les erreurs 404 sont mauvaise pour le SEO de votre site Web.

En plus d’apporter une mauvaise expérience utilisateur, les erreurs 404 sont mauvaises pour le SEO car elles créent des problèmes d’indexation. De plus elles utilisent inutilement des ressources du crawl budget en plus de provoquer des pertes de jus de lien. Toutes ces actions amènent une baisse de trafic en plus d’une perte de visibilité dans les SERP.

Heureusement on peut personnaliser les pages d’erreur 404 en y ajoutant au moins un lien vers la page d’accueil ce qui améliore l’expérience utilisateur. Voici quelques exemples de page 404 personnalisée :

Page personnalisée d'erreur 404 de SemRush

Voici la page d’erreur 404 personnalisée de SemRush.

Page personnalisée d'erreur 404 de Ebay

Voici la page d’erreur 404 personnalisée d’Ebay.

Qu’est-ce qu’une Soft 404 ?

Une ‘’soft’’ 404 n’est pas vraiment une erreur 404. C’est plutôt une page répondant au code 200 donc OK mais qui se comporte comme une 404. En quelque sorte c’est une ‘’fausse erreur 404’’. Cette mesure préventive a été instaurée par Google et généralement il s’agit de pages avec peu de contenu et qui doivent être désindexées.

En terminant, comme on peut le voir, il est important de faire la vérification de la présence des erreurs 404 sur son site Web. Cela doit être fait de façon régulière et, c’est ce que nous faisons chez Affluences dans le cadre d’un audit SEO. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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