Unsilo, le moteur de recherche sémantique des brevets.
11 novembre 2013TripAdvisor et Bing – le même combat pour le contenu.
25 novembre 2013La France nous offre depuis quelques mois une alternative intéressante et originale à Google. En effet, le moteur de recherche sémantique Qwant nous permet de faire une recherche en 360° sur plusieurs thématiques différentes.
Le but est d’afficher sur une même page les résultats de la recherche web, des images et de la vidéo, des actualités, du shopping et des réseaux sociaux. L’outil offre également des résultats issus de son propre «Qnowledge Graph » pour les résultats de Wikipédia. Le tout présenté selon trois formats : en colonne (par défaut), en mosaïque ou en liste.
La recherche peut être raffinée par l’ajout d’un mot clé.
Les résultats proviennent de plusieurs APIs et flux existants, mixés après calculs et triés sémantiquement. Le moteur accumule également des données qu’il traite au fur et à mesure.
Qwant veut créer une nouvelle expérience, un nouveau Web. On veut sortir des sentiers battus du classement traditionnel. C’est pourquoi les résultats ne sont pas affichés nécessairement par ordre. Dans cette logique, on vise l’expérience globale pour l’internaute. C’est-à-dire du contenu universel en provenance de nombreux types de fichiers : tweet, web, images, vidéos, etc. Bref, c’est le Big Data, la réalité du Web 3.0.
On peut bien sûr, ouvrir un compte gratuitement et avoir accès à un carnet, à des notes et depuis peu à des commentaires. Notons également la dernière association avec Trip Advisor qui permet d’obtenir des résultats en mode « voyage » à l’aide d’un widget.
Selon ses concepteurs, le site a amené 3,5 millions de visiteurs durant sa version bêta de quatre mois et 250 millions de requêtes. Une visite moyenne dure 6 minutes et 70% de visiteurs reviennent sur le site après une première visite. Une version mobile est également disponible.
Qwant est un moteur à essayer, c’est une belle expérience de recherche.