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27 août 2015Les référents fantômes et le referral spam pourraient avoir ruiné vos dernières analyses ! Avez-vous remarqué une hausse de sessions majeure et un taux de rebond anormalement élevé dans les derniers mois en regardant vos données sur Google Analytics ?
C’est quoi le referral spam?
Il s’agit de fausses données envoyées sur les comptes Google Analytics. Les spammeurs le font principalement pour le trafic qu’ils obtiennent ensuite.
Le referral spam est inoffensif pour votre classement sur Google, mais il détruit vos statistiques tirées de Google Analytics. L’analyse de fréquentation de votre site web est ainsi erronée et inutile.
Comment détecter le referral spam ?
Le moyen le plus simple de repérer les spammeurs est d’aller dans Acquisition > tout le trafic > Canaux. Ensuite, vous sélectionnez nom d’hôte comme dimension secondaire.
Dans la colonne nom d’hôte, il devrait apparaître votre nom de domaine et tout autre domaine où vous avez placé le code de suivi de Google Analytics. Non, vous ne devriez pas y voir Google, Huffington Post ou Apple, sauf si vous gérez l’un de ses sites.
Les types de referral spam
Il existe deux types de spammeurs :
Les référents fantômes (Ghost refferals)
Il s’agit du plus commun. Bien qu’il puisse afficher des centaines de visites dans vos statistiques, aucune visite n’a réellement été effectuée via votre serveur. Son nom d’hôte sera donc erroné.
Les robots d’indexation (crawlers)
Parmi les robots d’indexation, il y a les réguliers et les malveillants. Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin que ces données apparaissent dans vos analyses sur Google Analytics. Malheureusement, ils sont plus difficiles à détecter, car ils visitent réellement votre site. Identifiez-les rapidement en utilisant une liste telle que celle-ci.
Les solutions pour faire disparaître les référents fantômes et le spam
Plusieurs techniques sont possibles selon le type de spam. Les plus radicales sont d’utiliser des filtres et de bloquer les robots directement sur le serveur via le .htcaccess. Attention, ces méthodes demandent des connaissances techniques et pourraient endommager vos données sans pouvoir revenir en arrière !
Pour les utilisateurs réguliers, nous recommandons plutôt les actions suivantes qui ne risquent pas de vous faire perdre des données :
La création de segments pour filtrer le referral spam
En utilisant les segments, vous pourrez aisément voir vos données sans les altérer. Deux filtres devront être créés dans le segment : un pour limiter les noms d’hôtes aux vôtres et l’autre pour éliminer les robots d’indexation majeurs. Vous pourrez ainsi éliminer les référents fantômes et les robots malveillants.
Si vous ne savez pas comment procéder, voici un exemple de segment proposé sur Google Analytics Solutions que vous pouvez importer et modifier dans votre compte. Vous devrez être connectés à votre compte Google pour l’importer.
Filtre pour les robots réguliers
Vous pouvez filtrer les robots réguliers aisément. Dans l’onglet Admin, cliquez sur Paramètres de la vue. Cochez simplement le filtrage des robots.
Il ne vous reste plus qu’à aller consulter vos résultats en utilisant votre nouveau segment !
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