Les 3 éléments de base d’un bon SEO
13 octobre 2017Accélérer la vitesse de chargement d’un site à l’aide de plugins WordPress
27 octobre 2017La clientèle locale d’une entreprise de proximité détient une importance capitale sur les ventes de cette dernière.
Ce type particulier de clients ne consomme cependant pas de la même façon que les autres, et c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une stratégie SEO bien définie et adaptée à lui.
Plusieurs éléments entrent dans la composition de cette stratégie de référencement local et ont une influence considérable sur son niveau de performance.
Google My Business (GMB) est sans doute l’outil de SEO local le plus célèbre. Il permet aux entreprises d’assurer une forte visibilité sur la première page de résultats Google.
Les caractéristiques du consommateur local
Avant de mettre en place des tactiques pour bâtir un bon SEO local avec Google My Business, il faut comprendre plus en détails comment la clientèle de proximité se procure un service ou un produit.
Le point majeur qui différencie un client local d’un client éloigné est le besoin immédiat d’accéder à un service.
Lorsque ce dernier effectue une requête pour trouver un commerce, il désire que les résultats proposés se situent dans un secteur géographique très rapproché.
Ainsi, une entreprise de proximité qui s’affiche sur la carte des résultats de recherche près du mobinaute à plus de chance d’enregistrer une conversion sur place.
Par exemple, sur l’heure du dîner, un travailleur cherche un restaurant. Il n’envisagera pas de se rendre à l’autre bout de la ville pour manger, mais il ira plutôt à la pizzeria à deux coins de rue.
C’est ce qui rend un bon référencement d’autant plus important pour un commerce local.
Comment maximiser l’impact de Google My Business
Les encarts GMB peuvent occuper un espace plus ou moins grand, tout dépendant de ce que le commerce aura inscrit comme détails à son propos.
Les renseignements peuvent être les suivants : vos heures d’ouverture, votre adresse, votre menu, vos articles de blogues les plus récents, votre numéro de téléphone, etc.
Les possibilités sont infinies ! C’est ce qui rend l’outil GMB si intéressant, il est possible de le personnaliser au maximum, et ce, totalement gratuitement.
C’est pourquoi vous voudrez y écrire le plus d’informations que vous pouvez : en prenant plus de place, vous attirez l’attention et devenez un choix intéressant pour l’internaute.
La place que détient la clientèle dans la rédaction de l’encart GMB
L’outil Google My Business représente aussi une forme de tribune pour la clientèle, et ce, de différentes manières.
Le consommateur est appelé à donner son opinion sur le service ou le produit reçu dans l’établissement visé.
Il ne faut donc surtout pas négliger cet aspect et plutôt les utiliser les avis de la clientèle à votre avantage.
Cela pourrait avoir un impact important sur la décision d’achat d’un client potentiel puisque ces avis sont accessibles d’un premier coup d’œil dans les résultats de recherche.
Un autre élément concerne la rédaction des descriptions Google My Business. Elles peuvent être créées par les internautes, sans consentement de l’entreprise qui en fait l’objet.
Dans cette situation, il est essentiel de faire vérifier et authentifier le compte par Google, pour vous l’approprier dès le moment où vous vous en rendez compte.
Se faisant, vous empêchez la diffusion de mauvaises informations à votre propos, et contrôler plus efficacement celle-ci.
Suivi des efforts déployés en référencement local
Il existe plusieurs applications qui permettent d’analyser votre positionnement d’un point de vue local.
Parmi celles-ci, il existe Local Rank Tracker. Cette application récolte des données de classement local de la recherche organique pour vous donner une image complète de vos performances SEO
Psst ! Google a mis en place une communauté portant sur GMB dans le but d’aider les entreprises à utiliser leurs comptes à leur plein potentiel.
Si vous désirez savoir comment intégrer un compte Google My Business parmi vos tactiques de SEO local, appelez-nous !