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Comment bien effectuer le monitorage des indicateurs de performance de votre référencement

Vous avez lancé votre campagne de référencement et celle-ci va de bon train. La prochaine étape pour vous assurer de sa réussite? En faire un suivi serré, bien sûr!

Pour y arriver, il vous sera primordial d’analyser de près certains indicateurs de performance de votre site Web.

C’est en utilisant des outils qui permettent de collecter des données et de comparer les résultats dans le temps que vous pourrez réellement avoir une meilleure idée de l’état de votre SEO.

Chez Affluences, nous apprécions particulièrement la plateforme Google Analytics, notamment pour les mises à jour et les nouveautés qui y sont apportées de façon régulière.

Prenons le temps de faire un lien entre les résultats des indicateurs de performance du référencement obtenus et les mesures d’optimisation qui en découleront par la suite.

 

Les indicateurs des utilisateurs

À première vue, il est parfois difficile de comprendre les statistiques liées aux visiteurs de votre site Web.

Pour vous aider à démêler tout cela, dites-vous que les « sessions » sont le nombre de fois où votre site Web a été consulté, tandis que les « utilisateurs » sont le nombre de personnes uniques qui se sont rendues sur votre site Web.

De cette façon, un seul utilisateur peut être à l’origine de plusieurs sessions. Ces deux données sont intéressantes, car elles montrent l’évolution globale du trafic sur votre site Web.

Habituellement, il serait normal de voir une augmentation dans le nombre de visites si vous venez tout juste de lancer une campagne PPC, par exemple. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez en conclure que votre campagne publicitaire n’a pas atteint sa cible.

Jetez également un œil à la proportion des utilisateurs qui reviennent sur votre site puisqu’elle peut traduire plusieurs choses, dont la force de votre marque auprès de votre clientèle.

Est-ce que votre site est facilement navigable ou est-ce que l’internaute est rapidement découragé de trouver l’information qu’il était venu chercher? Est-ce que le contenu est clair et pertinent ou est-ce qu’il est pauvre et peu intéressant?

Ce sont des questions qui peuvent être partiellement répondues en regardant le nombre de pages par session. Cette statistique est très éloquente, entre autres quant à la qualité du contenu de votre site.

Dans le cas du trafic, mais également dans le cas de tous les autres indicateurs de performance, il est très révélateur de comparer des périodes les unes aux autres.

Cela permet de mieux observer la progression et les changements dans le trafic, les comportements et les canaux d’acquisition enregistrés sur un site Web.

 

Les indicateurs des comportements

L’un des tous premiers indicateurs de performance que l’on nous dit de considérer lorsqu’on mesure les résultats du référencement d’un site Web est le taux de rebond.

Cela est simplement dû au fait que l’algorithme de positionnement de Google le prend en compte lors de son évaluation de la pertinence d’un site Web.

Pour être considéré acceptable, celui-ci doit tourner autour de 40 à 60 %, mais il est parfois plus élevé dans certains secteurs d’activités ou types de pages.

Prenez, par exemple, le site d’un dictionnaire en ligne : après avoir cliqué sur le lien et lu la définition d’un terme, l’internaute quitte la page presque aussitôt y être arrivé.

Un autre élément important est les pages les plus fréquemment visitées. Cette donnée vous permet de mieux identifier le type de contenu qui est le plus apprécié par vos utilisateurs.

Est-ce qu’il s’agit de pages faisant l’état de l’actualité dans votre domaine? Est-ce que ce sont des articles écrits par des blogueurs invités? Est-ce que ce sont les pages d’une gamme de vos produits en particulier?

Dans tous les cas, cela pourra vous donner des idées sur le contenu que vous rédigerez dans le futur, ou encore sur les produits sur lesquels vous devriez axer vos campagnes marketing.

Toujours dans le but d’identifier les problèmes liés à votre référencement, nous vous conseillons aussi d’analyser les pages de sortie de votre site Web et de les comparer avec leur taux de rebond.

Si leur taux de rebond est assez élevé, cela pourrait indiquer que le design de votre page n’offre pas une expérience utilisateur optimale et qu’elle devrait être modifiée.

C’est également le cas pour la durée de la session : si la période moyenne passée sur votre site par vos internautes semble chuter après que vous ayez apporté une modification drastique au contenu visuel, peut-être devriez-vous reconsidérer ce changement.

 

Les indicateurs d’acquisition

Vous menez actuellement de front une campagne d’animation sur les réseaux sociaux visant à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web. Vous remarquez par le fait même que votre trafic augmente, mais vous souhaitez savoir d’où il provient.

Les statistiques portant sur les canaux d’acquisition sont parfaites pour vous l’indiquer.

Dans le tableau ci-dessus, on peut clairement identifier une hausse du trafic acquis par les réseaux sociaux pour la même période de temps, soit 5 mois. C’est 48 versus 1 336 sessions qui ont été enregistrées.

Vous pouvez également jumeler à ces informations celles contenues dans le rapport sur les sources/supports pour obtenir une vision encore plus précise sur les raisons des visites de votre site Web.

 

Les indicateurs de performance du référencement permettent essentiellement de vous mettre la puce à l’oreille quant aux éléments qui sont bénéfiques ou non à votre site Web.

Nous vous conseillons cependant de garder en tête que ce n’est pas parce que vous enregistrez de moins bons résultats pour l’un de ceux-ci que votre stratégie SEO est nécessairement un échec.

Tout comme les bons résultats ne sont pas gage d’une réussite éternelle.

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