Instagram, racheté en 2012 par Facebook, semble s’implanter de plus en plus dans les habitudes des Québécois et les marques y font donc aussi leur place. Voici 10 idées de contenu qui fonctionnent bien pour animer votre compte Instagram professionnel.
Montrez les rouages de votre entreprise. Offrez du contenu en exclusivité sur ce qui se passe au sein de l’équipe de travail. Les photos et vidéos peuvent donc démontrer comment se prépare un événement, la confection d’un vêtement ou d’un plat, l’espace de travail, les bureaux, les célébrations au travail, etc. Cela humanise la marque.
Les hashtags sont omniprésents sur Instagram et permettent de vous faire connaître plus facilement. Prenez le temps d’analyser quels hashtags fonctionnent dans votre domaine et auprès de votre clientèle. N’oubliez pas les hashtags populaires. Vous pouvez par exemple ressortir d’anciennes images de la marque ou de l’équipe à ses débuts et utiliser le hashtag #TBT (ThrowbackThursday). Vous pouvez aussi vous en créer pour illustrer votre marque.
Présentez les nouvelles en image ! Un nouveau produit ? Un nouveau partenaire ? Ou même un nouveau poste au sein de votre entreprise ? Il y a certainement une bonne image pour souligner le tout et stimuler l’intérêt des utilisateurs d’Instagram.
Très populaire et efficace pour mousser l’engagement, la curation des photos et vidéos des fans fonctionne à merveille. Cela permet de souligner l’intérêt de vos clients et encourage même la diffusion de photo.
Pour bien réussir, indiquez à vos fans un hashtag à utiliser pour une chance d’apparaître dans votre compte. Vous pourrez ensuite partager les images en prenant soin d’attribuer les crédits à l’utilisateur en question à l’aide de son nom d’utilisateur. L’application Repost (pour iOS et Android) peut s’avérer très utile pour faciliter le partage.
Cette technique augmente la crédibilité et la loyauté en plus de permettre un lien avec vos clients.
N’hésitez pas à mélanger cette technique à la première méthode ! Vous pouvez repartager le contenu de vos propres employés aussi. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les images doivent être d’une excellente qualité.
Instagram ne devrait en aucun cas servir à simplement partager des photos de vos produits sans mise en contexte originale. Respectez la règle 80/20. 80% de contenu original et différent en lien avec votre marque et 20% de contenu servant directement à la vente. Évidemment, il existe des exceptions. L’objectif est de ne pas reproduire une simple mosaïque des produits tels que vendus en ligne.
Pour accompagner vos images d’un lien, il faut l’insérer dans la bio et y référer dans la description de votre image.
Les citations peuvent stimuler l’engagement à condition d’être utilisées avec modération. Choisissez une phrase pas trop longue et marquante. C’est le moment de profiter de hashtags populaires comme le #MotivationMonday. L’application WordFoto (pour iOS) peut fournir une alternative originale aux citations en transformant une photo en nuage de mots.
Un bon moyen de s’intégrer au mode de vie de votre clientèle-cible est de s’imprégner de son quotidien. Soulignez un événement auquel votre marché cible participe. Il peut s’agir de fêtes, festivals, compétitions sportives, changements de saison, etc. Vous pouvez faire une belle invitation à un événement et l’envoyer directement à vos abonnés ou la placer dans votre flux d’actualités.
Donnez un peu de personnalité à votre marque si votre domaine le permet. Faire sourire un utilisateur correspond souvent à une action telle qu’un J’aime. Partagez ce type de publication le vendredi pour plus de succès.
Les vidéos sont actuellement très populaires puisque la limite de temps a été augmentée à 60 secondes. Il est donc possible de créer de très belles vidéos pour capturer l’attention des clients. N’oubliez pas que le son ne sera pas activé par défaut.
Vous pouvez améliorer votre vidéo en utilisant des applications. Utilisez la méthode hyperlapse/timelapse avec une application qui consiste en un vidéo accéléré. Des applications telles que InShot (pour Android) peuvent aussi permettre une modification rapide et intéressante de votre vidéo.
Outre ces techniques, vous pouvez aussi profiter d’Instagram pour organiser des concours ou faire la promotion d’autres réseaux sociaux que vous utilisez. Vous pouvez aussi stimuler l’engagement en invitant les utilisateurs à tagger quelqu’un, à aimer une photo ou à partager. Utilisez l’imagination pour susciter une réaction à l’aide d’appels à l’action simples.
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