Saviez-vous que votre entreprise peut atteindre plus facilement ses objectifs visés grâce à une bonne stratégie SEO? Augmentez vos ventes ou le nombre de visites sur votre site Web grâce à divers trucs. Cet article vous explique comment créer concrètement une stratégie de SEO efficace.
À l’aide d’outils comme Semrush ou Ahrefs, analysez diverses données, comme la visibilité organique, la popularité des mots clés utilisés et la vitesse de téléchargement. Voyez ensuite comment vous pouvez améliorer ces résultats dans le futur. Par exemple, si votre site Web a une vitesse de téléchargement trop lente, vous pouvez optimiser cet élément en allégeant le poids des images présentes sur le site. Si votre site n’obtient pas assez de visites, ajoutez des mots clés significatifs dans votre domaine.
Il est important d’effectuer un audit SEO détaillé de votre site Web afin de détecter les problèmes techniques et les améliorations possibles. À partir de cette évaluation, il sera possible d’optimiser son site Web pour travailler sur ses faiblesses. Effectuez les mises à jour importantes sur votre plateforme pour éviter un ralentissement ou des pages qui ne s’affichent pas. Supprimez également les contenus désuets qui peuvent nuire au référencement.
Comment vos compétiteurs performent-ils dans le monde du Web? Effectuez une analyse des concurrents en notant ces informations :
À partir de ces informations, demandez-vous comment votre entreprise peut se démarquer de ses concurrents. Il est possible de reprendre des mots clés qui sont efficients dans le domaine et d’adapter votre stratégie pour vous démarquer des autres tout en répondant aux besoins de la clientèle.
Des mots clés qui génèrent un grand volume de recherche et un score de difficulté moyen (entre 0 et 75) peuvent vous aider à attirer davantage de visites sur votre site Web provenant des moteurs de recherche. Avant tout, faites une liste des mots clés que vous croyez qui définissent bien votre entreprise et les produits et services que vous offrez. Demandez-vous quels mots clés sont utilisés par les internautes lorsque ceux-ci recherchent vos produits en ligne. Vérifiez ces mots dans un logiciel comme Semrush ou Ahrefs ou l’outil des mots clés dans Google Ads pour déterminer quel mot génère le plus grand nombre de recherches.
Il arrive souvent que les entreprises oublient d’utiliser des mots clés de longue traîne dans leur stratégie. Pourtant, ce sont des mots qui génèrent un moins grand volume de recherche, mais qui attirent des acheteurs sérieux. Attirez les gens qui sont prêts à effectuer un achat en ligne sur votre site Web et qui savent précisément ce qu’ils recherchent. Par exemple, ajoutez le mot «chandail rouge et bleu de marque Tommy Hilfiger» plutôt que seulement «chandail» qui est trop générique. Ajoutez des termes descriptifs qui donnent plus d’information sur le produit ou service.
Les méta descriptions sont de courts paragraphes contenant environ 160 caractères maximum qui décrivent chacune des pages de votre site Web. Leur but est d’aider les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre page. Ces courts textes les aident également à classer vos pages dans les résultats de recherche. Il est important de respecter le nombre maximum de caractères requis, sinon il ne sera pas pris en compte dans son entièreté.
La création de liens ou le «linkbuilding» est essentielle pour obtenir un référencement Web de qualité. En créant des liens internes et externes, votre site sera bien vu par les moteurs de recherche. Cela montre que votre plateforme possède une notoriété importante dans son domaine de spécialité.
Pour créer des liens internes, ajoutez des hyperliens URL sur des mots clés importants qui mènent vers d’autres pages explicatives à l’intérieur même de votre site. Par exemple, sur le mot clé «réparation de sécheuse», ajoutez un lien URL vers un article de blogue de votre site qui explique en détail le fonctionnement de la réparation.
Quant aux liens externes, le processus est plus complexe. Il faut rejoindre des sites Web de notoriété, des experts ou des fournisseurs dans votre domaine qui acceptent de collaborer avec vous. Envoyez un courriel pour leur demander de mettre un lien URL sur leur site qui pointe vers votre plateforme.
Le premier objectif des moteurs de recherche est d’offrir du contenu pertinent pour les internautes afin qu’ils trouvent ce qu’ils recherchent et qu’ils puissent obtenir une réponse à leur question. Ces plateformes mettent de l’avant les contenus qui facilitent la compréhension des internautes. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, assurez vous de rédiger pour l’internaute. En effet, c’est cette personne qui recherche vos produits et services en ligne. Répondez facilement à leurs questions de façon directe et concise. Évitez les longs paragraphes de 2000 mots sans images, sans sous-titres ou sans espacements.
Pensez au bien-être du visiteur pour qu’il se retrouve facilement sur votre site et qu’il comprenne bien l’information qui lui est offerte. Rendez sa visite agréable pour qu’il ait une image positive de votre marque. Concrètement, l’arborescence du site et le menu doivent être simples pour retrouver facilement l’information. Le design est également important, car il doit refléter l’image de votre entreprise.
Enfin, Google effectue régulièrement des mises à jour de son algorithme et de ses critères pour évaluer la qualité d’un site. Votre positionnement dans les résultats de recherche peut être influencé par ces changements. Adaptez votre stratégie en tout temps selon les modifications apportées par les moteurs de recherche.
Donc, plusieurs éléments peuvent vous permettre d’améliorer le référencement de votre site Web. Appliquez ces quelques trucs et adaptez-les régulièrement selon les facteurs internes et externes à l’entreprise.
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