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20 octobre 2017Bien que le secteur d’activité du marketing Web soit en constante évolution depuis les dernières années, certaines choses restent toujours d’actualité en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche.
C’est dans cette optique qu’il peut être pertinent de se rappeler, de temps à autre, les aspects les plus primordiaux du SEO.
Voici donc les points principaux à ne pas oublier si l’on souhaite mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace encore aujourd’hui.
1. L’accessibilité du site Web
Pour être visible, ou invisible, aux yeux de Google et autres moteurs de recherche modernes, il est capital d’inclure sur son site le protocole de robots.txt.
En bref, ce protocole vient dire aux différents moteurs quelles pages peuvent être passées sous la loupe des robots d’explorations.
Il doit impérativement être placé à la racine du site pour être respecté par les robots.
Dans cette ligné, il est bon de jeter un œil aux pages d’erreur 404 d’une façon régulière sur le Google Webmaster Tools et effectuer les redirections nécessaires pour les éviter.
La ligne directrice associée à ces éléments est un transfert efficace du jus de lien entre les pages d’un site ainsi que le classement de celles-ci.
2. La structure du site Web
La structure d’un site Internet passe par trois points distincts majeurs : les protocoles, les balises et le maillage de liens internes.
Ces points servent à améliorer la navigation d’un site par les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche.
Le maillage de liens internes doit être fait en gardant en tête qu’un visiteur doit trouver la page qu’il souhaite en seulement 3 clics.
Cela veut dire qu’il faudrait vous prémunir d’une hiérarchie de pages en les classant, par exemple, par sujet, puis créer un menu de navigation optimisé.
Parmi les balises les plus influentes sur le SEO, on retrouve la balise titre et la balise de description. Celles-ci doivent donner un aperçu clair du contenu de la page.
Ces deux balises ont des objectifs précis, soit celui d’améliorer le référencement des pages d’un site et celui d’inciter les internautes à cliquer sur la page.
Le protocole le plus connu est sans doute le Sitemaps qui tient la liste de tous les URL d’un site et leurs informations basiques. Le Sitemap devra être placé à la racine du site.
3. L’optimisation des pages internes du site Web
Le dernier élément, mais non le moindre, est l’optimisation des pages internes. Pour s’y faire il est important d’identifier son secteur d’activité ainsi que les mots clés qui lui sont associés.
Vous pourriez utiliser les outils de recherche de mots clés pour vous faciliter grandement la tâche.
Ceux-ci vous montreront les thèmes les plus en demande sur le Web en lien avec votre industrie.
Par la suite, vous voudrez non seulement créer des pages pertinentes et reliées à votre entreprise, mais également y ajouter un contenu textuel unique portant son sujet principal.
Il ne suffit souvent que de quelques phrases dans lesquelles on retrouve un mélange entre des mots clés de longue traîne et des mots clés plus génériques que vous aurez sélectionnés.
L’équipe d’Affluences espère vous avoir rafraîchi la mémoire au sujet de ces trois éléments à la base d’un référencement optimal de site Internet.
Pour en apprendre davantage à ce sujet ou pour savoir comment mettre en place une bonne stratégie SEO, n’hésitez pas à nous contacter !