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21 avril 2017Instagram est le deuxième réseau social le plus important après Facebook. Cependant, son fonctionnement est bien différent de celui-ci. Voici donc 5 conseils pour améliorer vos ventes et votre taux d’engagement sur Instagram.
Publiez de meilleures images sur Instagram
L’image est la base même du réseau social et elle doit donc être travaillée conformément.
Les images publiées sur Instagram doivent être de bonne qualité. Cependant, elles ne doivent pas nécessairement être prises à l’aide d’un appareil photo haut de gamme. La qualité des photos prises par les téléphones intelligents est actuellement largement suffisante pour fournir de beaux clichés pour le web.
Pour avoir une image intéressante, voici quelques conseils :
- Ayez un fil conducteur. Déterminer la thématique et le ton à utiliser sur votre compte Instagram.
- Pensez à l’éclairage lorsque vous prenez des photos et sachez profiter de la lumière naturelle du jour. Utilisez peu de filtres ou abaissez leur intensité.
- Pensez à la composition de l’image et au cadrage. Faites plusieurs essais et testez plusieurs angles pour avoir le meilleur résultat.
- Ne surchargez pas l’image ! Concentrez-vous sur un point d’intérêt ou un contraste. Laissez la respirer en ne cherchant pas à occuper tout l’espace.
- Publiez régulièrement ! Si vous manquez d’imagination, voici plus d’idées de contenu pour animer votre compte Instagram
- Procurez vous un trépied pour stabiliser la prise de photos.
- Pratiquez beaucoup, publiez peu. Ne choisissez que les meilleures photos.
- Faites plus de vidéos !
7 comptes d’entreprises d’ici pour vous inspirer
Instagram peut fonctionner très bien même au Québec. Voici des entreprises que vous connaissez qui ont bien réussi à s’adapter à ce réseau social :
Utilisez des hashtags
Instagram est le maître des hashtag. Dans tout autre réseau social, on vous conseillera de les utiliser avec parcimonie.
Sur Instagram, aucun risque ! Vous pouvez les ajouter sans modération. Ils vous permettront d’augmenter l’engagement sur vos publications et d’améliorer votre portée.
Les hashtags les plus populaires en ce moment sont #cute, #beautiful, #tbt, #photooftheday, #instagood et #love.
Comme vous l’aurez remarqué, le monde des hashtags est très influencé par l’anglais, et ce, même au Québec. N’hésitez pas à utiliser des hashtags tant en français qu’en anglais.
De plus, essayez de composer des hashtags vous-même. C’est simple, joignez des mots ensembles.
Par exemple, Air Transat aime bien utiliser #çasentlesvacances. Lorsque vous utilisez des hashtags, vérifiez toujours quelles sont les publications qui y apparaissent avant pour éviter des mauvaises surprises.
Écrivez votre message et ajouter les hashtags à la fin de celui-ci. Choisissez quelques hashtags généraux populaires, quelques hashtags propres à vos produits ou votre marque, quelques hashtags décrivant plus précisément votre image.
Si vous avez besoin de plus d’idées, nous avons recensé les outils pour trouver les bons hashtags.
Ayez une stratégie pour les liens
L’utilisation des liens est plutôt restreinte sur Instagram. Le seul endroit où vous pourrez indiquer un lien cliquable est dans votre biographie.
La première option pour amener les gens à visiter votre site ou votre contenu est donc d’y insérer un lien vers celui-ci.
Il est possible d’aller plus loin avec cette stratégie. Lorsque vous publiez une nouvelle photo et que vous souhaitez indiquer un lien, écrivez que celui-ci se trouve dans votre biographie comme ceci par exemple à la fin de votre description avec les hashtags : « Lien dans la bio ».
Évidemment, vous aurez préalablement changé le lien dans la biographie pour celui que vous voulez partager.
L’autre option est d’indiquer le lien directement dans la description, même si le lien ne sera pas cliquable. Pour que cette stratégie fonctionne, il faut que le lien soit court, car les utilisateurs devront le recopier manuellement. L’incitation à l’action doit être forte dans ce cas pour que cette technique fonctionne.
Utilisez la portée des influenceurs
Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises l’importance des influenceurs pour votre présence sur le web. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez nos 5 résolutions pour le référencement en 2017.
Sur les réseaux sociaux, une stratégie avec un influenceur permet d’atteindre beaucoup d’utilisateurs et de gagner en crédibilité auprès de ses abonnés.
Au Québec, nous en avons des influenceurs très actifs sur les réseaux sociaux !
Voici un bel exemple de ce qui peut être fait :
Cynthia Dulude, une blogueuse québécoise de 24 ans avec 143 000 abonnés sur Instagram, a publié un concours pour les thés bio Nao. Le concours est un bon moyen de stimuler l’engagement. Par ailleurs, elle a aussi partagé un code pour obtenir un rabais. Cela permet à l’entreprise de faire un suivi sur les retombées de son partenariat avec elle et calculer ses ventes découlant directement de l’affichage.
Bonus : Instagram pour les PME
Les PME réussissent généralement aussi très bien sur Instagram au Québec. Actuellement, il n’est pas nécessaire d’investir d’importantes sommes d’argent en publicités sur Instagram pour réussir. Les hashtags donnent beaucoup de visibilité.
Pour vous construire une bonne base d’abonnés locaux, vous pouvez aussi interagir avec eux. Dans l’outil de recherche, utilisez la recherche par lieu et découvrez les publications à proximité de vous. Aimez et suivez les utilisateurs qui peuvent vous paraître des clients potentiels. Il est vrai que ce travail peut être plus long, mais vous vous ferez remarquer !