Depuis les premiers balbutiements du référencement naturel, on nous fait la promotion du linkbuilding et de son importance pour améliorer la visibilité de nos sites Web.
Très tôt durant le développement de ce secteur d’activité sont apparues des techniques douteuses pour acquérir des liens plus rapidement en investissant le moins d’efforts possible.
Pour contrer ce phénomène et pour déceler les tactiques frauduleuses de linkbuilding utilisées par certains webmestres, Google et les autres moteurs de recherche ont mis en place des algorithmes précis.
C’est à cause de ces algorithmes qu’il est beaucoup plus difficile aujourd’hui de s’en tirer sans problème et d’obtenir de bons résultats tout en conservant une stratégie de maillage de lien pernicieuse.
Avant de vous embourber dans des techniques inadéquates, voici les erreurs de linkbuilding qu’il vous faut à tout prix éviter.
Nous avons voulu placer cette erreur en première position puisqu’elle s’applique à toutes les suivantes.
Lorsque vous faites du linkbuilding, la chose la plus importante à considérer est sans doute la qualité des sites Web qui pointent vers vos pages.
Ainsi, si vous avez l’habitude de soumettre votre site à n’importe quel blogue ou annuaire sur la toile, il se pourrait que vous ne portiez pas assez attention à leur autorité.
Pour vous assurer de la pertinence d’un site, vous pouvez vérifier son autorité de domaine ou l’autorité de ses pages avec des outils Web tel Ahrefs.
Il n’est pas dramatique d’avoir des liens provenant de sites Internet avec de moins bons scores. Au contraire, cela peut indiquer à Google que votre site est fiable et que votre maillage de lien est naturel.
Quand on y pense, quelles sont les chances qu’uniquement des sites avec une autorité de domaine atteignant des sommets fassent un lien vers un autre site?
Ne nous méprenons pas : il est bon de faire un lien vers le site d’une autre entreprise ayant déjà fait un lien vers le vôtre et dont vous croyez que le contenu sera pertinent pour vos utilisateurs.
Cependant, s’il s’agit de votre seule tactique de linkbuilding, elle pourrait finir par être pénalisée par Google.
C’est plutôt les situations où vous employez une phrase du genre « si vous pointez vers cette page particulière sur mon site, je ferai de même pour le vôtre » qu’il faut éviter.
Surtout si vous répétez cette technique avec plusieurs sites Internet et que vous y tirez un bénéfice réciproque bien établi et connu des deux parties.
En lisant cette erreur, un voyant lumineux rouge devrait s’allumer et une alarme devrait résonner dans votre esprit. Il s’agit probablement de LA chose à ne pas faire quand on parle de linkbuilding.
Dès que vous déboursez un montant d’argent en échange d’un lien vers un article de votre blogue par exemple, vous contrevenez directement aux consignes de la plupart des moteurs de recherche.
Pour clarifier davantage ce point, voici exactement ce que Google exprime aux webmestres à ce sujet :
« Cela inclut l’achat de liens ou de messages contenant des liens, l’échange de biens ou de services contre des liens, ou encore l’envoi d’un produit “gratuit” en échange d’un commentaire incluant un lien. »
Tenez-vous loin de votre carte de crédit en ce qui a trait à votre maillage de lien et misez plutôt sur un contenu de qualité qui est pertinent.
Après tout, si vos pages sont bien rédigées et proposent des textes uniques, d’autres sites Web voudront les utiliser comme référence et ils ne vous demanderont pas un sou pour le faire.
Une fois de plus, on parle ici d’une tactique obsolète qui était beaucoup plus courante lors des débuts du référencement naturel.
La bonne vieille technique d’ajouter un lien de couleur blanche sur un fond de page qui est lui aussi blanc ou encore d’ajouter un lien sur un mot en taille minuscule, invisible aux internautes.
La raison d’être de Google est de rediriger les utilisateurs vers des sites Web en lesquels ils pourront avoir confiance. Cette erreur vient à l’encontre même de ce fondement.
N’essayez pas de flouer vos internautes pour créer des liens, montrez-leur une seule et unique version de votre site Web c’est-à-dire la meilleure que vous pouvez développer.
Poussé à l’extrême, ce type de liens frauduleux pourrait même être la source de la désindexation de votre site Web par les divers moteurs de recherche.
En terminant, souvenez-vous que bien qu’un linkbuilding de qualité demande du temps et des efforts constants, mais qu’il est beaucoup plus profitable à long terme que les autres tactiques.
Google finira toujours par se rendre compte que votre site Web présente des incohérences et il vous pénalisera du même coup.
Avant que les effets de ces pénalités ne deviennent irréversibles, développez une stratégie solide de maillage de lien et investissez le temps nécessaire à sa mise en place!
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