La rédaction web est un essentiel pour réussir une stratégie de référencement. Voici donc 5 conseils à garder en tête lorsque vous rédigez pour votre site web.
Résumez les grandes lignes au début et faciliter la recherche d’information dans votre texte grâce aux titres et au visuel !
Un des principes de base du journalisme est la rédaction du chapeau. Ce principe s’applique aussi à la rédaction web bien qu’il puisse être un peu plus flexible.
Le chapeau est un petit paragraphe en début d’article qui consiste à répondre aux questions 5 questions : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ?
Évidemment, en rédaction web, on ne rapporte pas des nouvelles, mais il nous faudra livrer les réponses dès le départ et laissez les détails pour la fin.
Votre contenu doit respecter les règles de référencement ET de rédaction web pour augmenter les conversions.
Cela fait déjà plusieurs années que le référencement a changé drastiquement pour donner plus d’importance au contenu et à l’expérience de l’utilisateur.
Le référencement sert à obtenir plus de trafic en se classant mieux sur les moteurs de recherche. Toutefois, lorsqu’un internaute atteint votre site, c’est le contenu qui pourra le convertir en client ou non !
Il faut répondre à l’intention du mot-clé choisi. Vous devrez écrire les réponses aux questions de l’internaute et l’amener à effectuer l’action suivante pour procéder à l’achat ou vous contacter.
Les métas incluent le titre et la description pour votre URL apparaissant dans les résultats de recherche.
Tout comme pour la publicité, il existe un espace limité pour la rédaction. Non, pas un nombre de caractères, mais bien un espace ! Celui-ci est calculé en pixel. Les lettres et caractères n’occupant pas tous le même espace, le nombre maximal de caractère pouvant y entrer est variable.
Bien qu’actuellement environ 70 caractères peuvent entrer dans le titre, tout dépend des lettres utilisées et de Google (qui joue parfois avec votre titre, eh oui!).
Fixez-vous un maximum réaliste et ne le dépassez pas.
Rédigez la description pour vendre ! Vous devez saisir l’attention du lecteur avec le titre et confirmer son envie de cliquer avec la description.
Pensez comme sur AdWords. Vous connaissez les mots-clés avec lesquels vous souhaitez performer, donnez de l’information pertinente pour ces mots-clés et, si possible, un appel à l’action.
« En savoir plus », « cliquez ici », etc.
Ces mots ne parlent pas au lecteur !
Ni aux moteurs de recherche d’ailleurs !
Il faut plutôt inclure des mots-clés comme ceci : Découvrez nos services de référencement
Profitez des liens internes de votre site pour donner de l’information pertinente. L’ancre du lien, c’est-à-dire le texte sur lequel on appose un lien, devrait être précis.
En référencement, les ancres de lien sont puissantes. Même sur votre propre site !
La présence de mots-clés sur les ancres aide énormément le référencement à condition que ce soit fait judicieusement et que ce soit aussi utile aux internautes ! Cela incite aussi l’internaute à cliquer, car il sait ce qu’il verra en cliquant.
N’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire sur les nombreuses possibilités pour construire votre linkbuilding grâce aux liens internes.
Les internautes réagissent vite ! Trop vite même.
Ils sont pressés et cliquent vite sans s’attarder à tous les détails. Pour éviter qu’ils ne quittent votre site aussi vite qu’ils y sont arrivés, vous devez rendre l’information facile d’accès.
Les textes doivent être courts; les paragraphes, bien aérés. Les internautes survolent souvent l’information en diagonale à la recherche d’une information. Vous devez donc hiérarchiser votre contenu et utiliser des titres qui orientent.
Faites court. Soyez organisés et percutants.
La rédaction web fait partie de nos services offerts. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
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