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5 différences entre Twitter et Facebook

Les deux réseaux sociaux ne visent pas la même audience.

De plus en plus d’entreprises connaissent les avantages que peut leur apporter une présence sur les réseaux sociaux. Toutes les plateformes sont différentes et il importe de bien comprendre ce qui les distingue. Cet article parle des 5 différences les plus importantes entre Twitter et Facebook.

1. Les utilisateurs différents

Tout d’abord, les deux réseaux sociaux ne visent pas un même type d’utilisateurs. Twitter touche surtout les journalistes, les politiciens, les personnalités publiques ainsi que les gestionnaires d’entreprises. Ce réseau social est moins populaire que Facebook, mais il touche souvent des personnes qui ont un rôle important dans la société. Quant à Facebook, il touche un public cible général, de toutes les sphères sociales et de tous les âges. En créant deux personas différents, il sera plus facile de visualiser les deux types de publics cibles visés. Communiquez avec le bon public cible avec lequel votre entreprise veut rejoindre.

2. Les contenus différents

Si les utilisateurs sont différents, le contenu devrait être adapté. Généralement, le texte qui est publié sur Twitter devrait être plus long (avec la limite de 280 caractères) que sur Facebook. Le premier réseau social a un objectif plus informatif pour permettre aux gens de réfléchir sur divers enjeux, tandis que le deuxième vise un peu plus le divertissement. En effet, les lecteurs ont une intention de consommation de l’information qui varie selon le média social consulté. Le vocabulaire utilisé est également très différent. Twitter exige un langage plus soutenu pour expliquer son expertise, tandis que Facebook est plus généraliste.

3. Un climat différent

Sur Facebook, le climat est plus à la fête et au climat décontracté. Les entreprises peuvent publier divers types de contenus informels comme des quiz, des concours ou toute autre information en lien avec les produits et services. Sur Twitter, le climat est plus sérieux, car les lecteurs sont en quête d’information plus professionnelle et approfondie.

4. La publicité

Sur Facebook, il est possible de créer des campagnes publicitaires sous diverses formes (image unique, carrousel, vidéo, etc.) en choisissant un objectif précis. La publicité sera publiée grâce à un ciblage précis selon la localisation et les intérêts. À l’aide d’un certain budget, il est possible de mettre de l’avant certains contenus. Sur Twitter, cette pratique est moins conseillée, car les gens ne veulent pas se faire influencer ou acheter quelque chose. La plateforme est plutôt un endroit pour partager son opinion sur un sujet donné. On peut tout de même utiliser la publicité pour améliorer la notoriété de notre marque auprès de gens importants, mais il sera plus difficile de mesurer les résultats concrets.

5. La fréquence des publications

Le nombre de publications sur Twitter est beaucoup plus permissif que sur Facebook. Étant donné que la durée de vie d’un Tweet est plus courte (environ 18 minutes), n’ayez pas peur de publier jusqu’à 3 à 5 fois par jour, contre 1 ou 2 publications maximum sur Facebook (durée de 5 heures).

Source : LinkedIn

Enfin, une entreprise peut utiliser à bon escient ces deux réseaux sociaux si elle juge que ces plateformes sont appropriées pour bien rejoindre le public cible adéquat.

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