La publicité Facebook peut être très efficace si elle est bien préparée. Voici quelques erreurs à éviter pour retirer le maximum de bénéfices de vos campagnes.
La première étape pour effectuer tout type de publicité est de déterminer l’objectif de celle-ci. Malheureusement, sur Facebook, plusieurs entreprises oublient cet élément et se rabattent sur l’augmentation du nombre de J’aime de leur page ou de leur publication.
C’est une grave erreur.
Augmenter les J’aime n’est pas mauvais en soi, mais ce n’est pas un véritable objectif !
C’est plutôt un indicateur de performance parmi tant d’autres.
La valeur des J’aime a baissé énormément depuis les débuts de Facebook. Alors qu’autrefois ils assuraient une visibilité gratuite, ils ne signifient plus grand-chose aujourd’hui.
Vous devez voir Facebook comme ce qu’il est vraiment, un réseau publicitaire où une importante partie de la population se trouve et peut être atteinte pour un budget raisonnable.
Oubliez l’idée de la publicité gratuite et l’accumulation de fans.
Que voulez-vous vraiment ? Souhaitez-vous obtenir des courriels, stimuler les ventes, augmenter votre notoriété, … ? Penchez-vous sur la véritable raison de faire de la publicité pour bien l’optimiser.
Le visuel d’une publicité est l’élément qui attire l’œil des utilisateurs lorsqu’ils font défiler leur fil d’actualité.
L’image doit donc être choisie judicieusement. Évidemment, elle doit être claire, mais il est parfois difficile de prévoir la réaction de votre audience à un visuel plutôt qu’un autre.
Ne vous fiez pas simplement à votre instinct. Effectuez des tests A/B à l’intérieur de votre ensemble de publicité. Créez plusieurs publicités dont seule l’image diffère et analysez les résultats.
Pour bien choisir votre visuel, posez-vous les questions suivantes :
Une audience mal ciblée est probablement la pire erreur à faire sur une publicité.
L’erreur typique est de vouloir cibler trop grand. On veut atteindre un maximum de gens pour rentabiliser la publicité un peu comme à la télévision.
Néanmoins, cibler tout le monde revient à cibler n’importe qui. Il vaut mieux être plus spécifique pour obtenir des résultats. Vous ne voulez pas payer pour tout le monde, vous voulez payer pour des clients potentiels. Sur le web, votre audience peut être personnalisée de façon plus poussée que sur les médias traditionnels.
Il vaut mieux spécifier des intérêts, utiliser vos personas ou même utiliser les audiences similaires à vos clients actuels pour obtenir des conversions.
En cas de doutes, Facebook a un outil de test A/B pour les publicités qui s’applique aux audiences. Si vous hésitez entre deux types d’audience, vous pouvez créer un test par répartition et comparez les résultats d’une publicité pour deux audiences différentes.
L’autre extrême, c’est une audience trop petite. Cela se produira si on ajoute trop de conditions de ciblage. C’est le cas lorsque vous utilisez le ciblage détaillé avec une condition « ET ». Vérifiez toujours la portée potentielle estimée à droite.
Plusieurs éléments peuvent diminuer la diffusion de votre publicité lorsqu’elle est lancée.
Le premier est l’enchère. Si elle est trop basse, vous ne gagnerez pas la mise aux enchères et votre publicité ne sera pas diffusée. Pour éviter cette situation, il vaut mieux laisser Facebook fixer automatiquement votre enchère. Si vous souhaitez la déterminer manuellement, assurez-vous d’indiquer le maximum que vous êtes prêt à payer.
La réaction de votre audience a aussi de l’importance pour Facebook. Votre publicité doit être pertinente pour l’audience choisie. Facebook a plusieurs moyens de déterminer si c’est le cas.
Si un nombre élevé d’utilisateurs cachent votre publicité à l’aide de l’option « Je ne veux pas voir ça », votre publicité sera moins diffusée. De plus, si les utilisateurs ne trouvent pas votre publicité intéressante, votre indice de pertinence sera faible. Cet indicateur sur une échelle de 1 à 10 apparaît dans votre gestionnaire de publicité lorsque votre publicité a été présentée plus de 500 fois. Il se base sur les réactions positives et négatives de l’audience. Si le score est bas, la probabilité que votre publicité soit diffusée est basse aussi.
Par ailleurs, si vous modifiez trop souvent les paramètres de budget et d’enchères d’une campagne en cours, cela peut mener à des problèmes de diffusion.
Faites aussi attention au chevauchement d’audience pour deux publicités. Si elles ciblent la même audience, une seule emportera l’enchère et votre diffusion totale sera restreinte.
Finalement, lorsque vous préparez votre publicité, n’oubliez pas de penser à ce qui se passe après le clic.
Où envoyez-vous vos clients ? Surtout pas à la page d’accueil !
Votre page d’atterrissage doit avoir un visuel similaire à l’annonce.
Si vous présentez un produit ou un service, on doit retrouver le même sur la page d’atterrissage. Le client ne doit pas avoir à chercher. Si vous présentez une robe rouge et que le client clique, c’est que la robe rouge l’intéresse. Il ne doit pas avoir à chercher dans votre site.
La même chose est vraie pour un rabais ou une promotion.
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