Après la série des « 5 raisons de » , nous restons avec le nombre 5 avec « 5 façons de ». Cette fois, il s’agit de réussir son référencement local en 5 étapes (faciles).
Nous vous l’avons déjà répété à plusieurs reprises, le référencement local est particulièrement important. D’autant plus lorsqu’on est dans le domaine des services. Pas besoin d’être un pro du référencement pour savoir cela, un peu de logique et de bon sens suffisent. En effet, prenons l’exemple d’un plombier. Vous habitez à Charlesbourg et votre évier fuit. Si vous mettez à la recherche d’un plombier (non, vous n’en connaissez aucun et vos amis non plus !) sur internet, il y a de fortes chances que vous effectuiez votre recherche avec les termes suivant : « Plombier Québec » voire même « Plombier Charlesbourg ».
Inscrivez votre site sur Google Maps et Google Adresse.
En fait, il suffit de vous enregistrer dans Google Adresse pour être repris sur Google Maps. Il se peut que votre entreprise figure déjà sur Google Maps alors que vous n’avez rien fait pour cela. Google récupère parfois des informations sur d’autres sites (comme Les Pages Jaunes par exemple). Dans ce cas, votre entreprise figure sur Google Maps sans posséder de profil complet. Le meilleur moyen de récupérer la propriété de votre ficher et de faire valider votre fiche Google Adresse. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin que l’inscription soit faite de la manière la plus optimale possible.
Pour aller plus loin : tant qu’à vous inscrire sur Google Adresse, pensez à vous inscrire sur Google Plus, ce sera très utile prochainement. Là aussi, il se peut que Les Pages Jaunes aient créé une fiche standard pour votre entreprise, si c’est le cas, n’hésitez pas en réclamer la propriété à Google.
Mettez en évidence vos coordonnées sur votre site.
Inscrivez les coordonnées complètes de votre entreprise sur toutes les pages de votre site (sauf si vous préférez le faire sur une seule page que vous trackez comme une conversion). N’oubliez pas d’indiquer les indicatifs de votre numéro de téléphone. Ainsi, les moteurs ne devront pas parcourir l’ensemble de votre site à la recherche de cette information et les utilisateurs de votre site pourront vous localiser au premier coup d’œil.
Pour aller plus loin : en plus d’afficher vos coordonnées, pensez à créer une page « Accès » sur laquelle vous indiquerez comment accéder à votre entreprise en transports en commun ou en voiture avec, bien sûr, une carte Google Maps. Là encore, ça rendra service autant aux moteurs de recherche qu’à vos utilisateurs.
Utilisez les Rich Snippets.
Il s’agit d’extraits enrichis qui apparaissent dans les résultats de recherche Google. En fait, ce sont des informations supplémentaires telles qu’une image, une note, le prix d’un objet, les heures d’ouverture, etc. De manière générale, un site qui utilise les Rich Snippets sera plus en évidence qu’un site qui n’en utilise pas. Déjà, ils apparaissent souvent plus haut dans les résultats et semblent plus attrayants. D’ailleurs leur taux de clic est bien plus élevé.
Misez sur liens locaux.
Tentez d’obtenir des liens locaux et dans votre thématique plutôt que des liens trop généraux. Si vous êtes dans le milieu touristique au Québec, essayez d’obtenir des liens dans des annuaires, ou autres, qui traitent du tourisme au Québec.
Liez votre campagne Adwords à votre fiche Google Adresse.
Si vous avez une campagne Adwords en cours, pensez à utiliser l’extension de lien qui permet d’associer la campagne en cours à votre compte Google Adresse (vous pouvez aussi le faire manuellement, mais puisque vous suivez notre premier conseil, vous allez gagner du temps et le résultat n’en sera que meilleur ! 😉 ).
Voilà, il existe bien d’autres méthodes comme l’utilisation des balises « geo tag ». Nous les aborderons peut-être plus tard, à l’occasion d’un billet plus avancé.
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Merci Alexandra Logist pour ce petit article intéressant sur le référencement local. Toutes ces informations sont pertinentes pour les petites entreprises locales, mais j’aurais aimé en lire un peu plus sur le linkbuilding local. Il aurait été intéressant de parler de la création du contenu qui cible une localité particulière et aussi de la présence sur les réseaux sociaux. Peut-être dans un prochain article, qui sait!
Bonne continuation
Oui pourquoi pas, je pense que ça vaut bien un billet complet entièrement consacré au LB et à la création de contenu.