Référencement

5 principales tendances SEO en 2024

1. L’impact de l’IA sur le SEO en 2024

Une des principales tendances SEO qui a débuté en 2023 et qui va se poursuivre en 2024 est l’utilisation de l’IA pour le SEO. On l’a vu, les algorithmes d’IA tels que ChatGPT ou GPT-4 d’OpenAI ont changé la façon de rédiger du contenu, mais aussi celle dont les moteurs de recherche interprètent les requêtes. Impactant ainsi le référencement par le fait même.

C’est leur capacité à comprendre et à traiter le langage naturel qui constitue une avancée. Ajoutons à cela qu’en 2024 ces algorithmes seront capables de comprendre le contexte, l’intention de l’utilisateur et les nuances linguistiques avec une précision sans précédent. Ce qui veut dire que le SEO devra se concentrer de plus en plus sur la création de contenu de haute qualité, pertinent, et répondant aux intentions des utilisateurs.

L’impact de l’IA sur le SEO se fera également sentir en 2024 sur l’expérience utilisateur (UX), il jouera un rôle de plus en plus important. En effet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour évaluer l’UX sur les sites Web. Cela concerne autant la navigation, la vitesse de chargement que l’interactivité. Les éléments du Core Web Vitals prendront plus d’importance pour le classement, surtout pour la version sur les mobiles.

Par ailleurs, l’impact de l’IA sur le SEO local s’accélèrera en 2024. Les algorithmes sont actuellement capables de donner des résultats très précis et localisés. Ils utilisent la position de l’utilisateur ainsi que son historique de navigation pour mieux le géocibler. Cela signifie que le SEO local devra mettre davantage d’emphase sur la gestion des citations locales et la personnalisation des avantages locaux dans les contenus. Une présence accrue dans les répertoires locaux devient un incontournable.

Le contenu généré par l’IA a-t-il de la valeur ?

 La valeur générée par l’IA pour la rédaction de contenu est plutôt faible. Actuellement, la plupart des experts SEO s’entendent pour dire que même si grammaticalement le contenu généré par l’IA est correct et informatif, il reste pour l’internaute : insipide.

Au mieux, il est utile en guise d’ébauche que les humains peuvent retravailler par la suite. Pour ma part, je crois que l’IA est surtout pratique pour accélérer la recherche d’information en autant que le prompt soit bien écrit.

Cette question a fait couler beaucoup d’encre et elle restera d’actualité aussi longtemps que les choses resteront comme elles sont. Seul un important progrès sur la qualité des contenus pourra faire changer les choses.

2. La recherche Zéro clic

Les recherches sans clic sont à la hausse et cette tendance se poursuivra en 2024. On aura donc davantage de recherches où l’utilisateur ne cliquera sur aucun résultat affiché. Les résultats générés par la Google Search Generative Experience (SGE) dans les pays où cela est disponible (pas encore au Canada), y contribueront davantage.

En effet, selon une étude produite par SemRush en 2022, 57% des recherches sur mobile et près de 25% des recherches sur ordinateur quittent la SERP sans cliquer sur un résultat organique ou payant (voir figure ci-bas).

On constate que les utilisateurs peuvent obtenir presque toute l’information qu’ils recherchent sans avoir à faire un clic car les fonctionnalités avancées de la SERP les affichent immédiatement. De plus, elles sont souvent complètes et précises.

Donc, pour minimiser l’impact des recherches sans clic, le travail de SEO se concentrera sur la sécurisation des extraits de code pour les mots-clés privilégiés, la rédaction de contenu de qualité optimisé SEO, les images, les questions/réponses ainsi que sur le contenu vidéo pertinent. L’ajout de podcast peut également être bénéfique. Tout cela augmentera les chances de contrer la tendance de Zéro clic.

3. Google Search Generative Experience (SGE)

D’abord il faut dire que Google Search  Generative Experience est l’expérience de recherche de Google basée sur l’IA. SGE fournit un résultat selon plusieurs requêtes de recherche apparaissant dans le haut des pages de résultats (SERP).

Les réponses sont généralement claires et précises aux requêtes des internautes en fournissant souvent des visuels pertinents ainsi qu’un modèle d’engagement conversationnel. On retrouve également des liens pertinents vers d’autres sources de renseignements pour approfondir le sujet. De par son fonctionnement et son interaction avec l’utilisateur, SGE est plus près d’un agent conversationnel que d’un chatbot.

Le marché de l’intelligence artificielle est actuellement en pleine croissance. On évalue à près 2000 milliards de dollars US d’ici 2030. Présentement, SGE n’est pas encore disponible au Canada mais on peut s’attendre qu’il le soit rapidement.

Le SEO peut-t-il travailler avec la SGE ?

Oui assurément, SGE favorisera les contenus de qualité dans ces liens. Voici quelques exemples :

  • Une opinion d’expert;
  • Une analyse;
  • Une autorité de niche;
  • De nouvelles informations;
  • Des informations inédites.

Tous ces exemples peuvent constituer pour Google des ‘’réponses instantanées’’ partielles ou complètes mais qui se positionneront en première page. C’est pourquoi il faut continuer de travailler son SEO selon les bonnes pratiques pour en tirer profit.

4. L’évolution de l’intention de recherche des utilisateurs

On observe une tendance au changement dans les intentions de recherche des utilisateurs. En effet, les intentions de recherche des utilisateurs migrent de plus en plus vers des requêtes avec des intentions de recherche transactionnelles et commerciales. Par le passé, on observait davantage de requêtes avec des intentions de recherche navigationnelles ou informationnelles. Or actuellement, on assiste à une évolution vers la tendance inverse. Et cette tendance s’accentuera en 2024 en raison du recalibrage des SERP de Google.

Cette tendance à la hausse des groupes de mots clés transactionnels et commerciaux s’est bien fait sentir l’an dernier et, avec l’avènement de l’IA et des technologies de recherche conversationnelle, il faudra s’adapter et revoir sa stratégie de contenu.

L’intention de recherche des utilisateurs a toujours été un critère important du SEO mais cette fois il faudra être plus attentif aux questions posées de la part des internautes ainsi qu’aux expressions de recherche utilisées lors de l’optimisation des requêtes transactionnelles et commerciales.

Par exemple, vos pages de produits et de services, de tarification, etc. devront être optimisées en fonction des mots clés qui répondent aux intentions de recherche transactionnelles ou commerciales. Par la suite, il faudra faire un suivi régulier de vos performances. Ici l’aide d’un outil SEO tel Semrush vous sera d’une grande utilité.

5. L’essor de l’optimisation de la recherche visuelle (VSO)

L’optimisation de la recherche visuelle (Visual Search Optimization) est en pleine croissance et se poursuivra en 2024. Elle est la réponse SEO à l’augmentation de la recherche visuelle sur Internet.

Qu’est-ce que la recherche visuelle ?

C’est la possibilité de rechercher des données ou des informations à l’aide d’une image plutôt qu’avec des mots clés. Cette facilité de recherche (puisque l’on a qu’à numériser une image pour s’en servir) a rendu la recherche visuelle très populaire.

De plus en plus d’utilisateurs préfèrent les recherches visuelles aux mots-clés. C’est d’abord Google qui a lancé le bal avec sa version Google Lens en 2018 suivi de Pinterest Lens, de Bing Visual Search et d’Amazon Visual Search. En 2022, selon les chiffres de Google, l’utilisation de Google Lens avait atteint 8 milliards de recherches par mois.

L’optimisation des images a toujours eue une place de choix dans une stratégie SEO et cela sera encore plus important en 2024. Les images de haute qualité, clairement visibles restent à privilégier, de même que les données structurées et l’usage des attributs ‘’ALT’’ des images, qui envoient un signal positif aux moteurs de recherche. Comme on le sait, le balisage schema.org permet de décrire le type d’image, sa description, son prix, sa devise et ses offres. Leur usage sera incontournable pour le SVO.

En terminant, on ne peut passer sous silence la croissance de la demande des contenus sous forme de vidéos. En effet, le rapport Video Marketing Statistics 2023 de Wyzowl montre l’importance de la vidéo dans les recherches. Notons, simplement que 51% des internautes sont plus susceptibles de partager des vidéos que tout autre contenu et que 91% des entreprises ont utilisé la vidéo comme outil de marketing en 2023. Il y aura donc matière à bien utiliser les bonnes pratiques SEO pour mieux se classer sur les moteurs de recherche.

En définitive l’année 2024 sera certainement riche en nouveautés et en améliorations de toutes sortes. L’évolution des applications de l’IA risque de nous surprendre à nouveau, ainsi que la réponse de la concurrence des grandes entreprises d’Internet. Cette évolution et l’enrichissement de nouvelles connaissances rendent à coup sûr le SEO de plus en plus passionnant !

Si vous désirez discutez de vos projets SEO pour 2024. Contactez notre équipe!

Références:

Google SGE, https://labs.google/sge/

SemRush, Étude Zéro-Clics, https://www.semrush.com/blog/zero-clicks-study/

Wyzow, Statistiques de marketing vidéo 2023, Statistiques de marketing vidéo 2023, https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/

Moz, 2024 SEO and Content Trends: Top Predictions from 27 Industry Experts, https://moz.com/blog/2024-seo-content-predictions

Neil Patel, Craking the Digital Marketing Code : What to Expect in 2024, https://advanced.npdigital.com/webinar/

BMA Marketing Agency, The Rise of Visual Search: SEO Opportunities for Images

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