Dans notre populaire série « 5 raisons », nous avons la chance d’avoir comme invité cette semaine le duo composant Terminus Création, une entreprise œuvrant dans le design graphique à Québec. Je vous laisse donc entre les mains d’Evelyne L Morin et de Laura Bogza.
Vous entendez souvent qu’il ne faut pas faire faire son site par un amateur et c’est tout à fait vrai. Ce dont on oublie peut-être de vous parler, ce sont les avantages que vous retirerez d’un travail professionnel. Mine de rien, on ne veut pas seulement vous faire dépenser de l’argent.
Vous voulez sauver des coûts et prendre un thème, gratuit ou non, pour votre site? Il a déjà toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin après tout. Certes vous coupez dans le temps de création et d’intégration, mais vous risquez également de vous retrouver avec le même site que quelqu’un d’autre, et ça, ça ne pardonne pas. Vous allez perdre beaucoup de crédibilité si votre clientèle tombe sur un autre site comme le vôtre, mais avec un contenu différent. C’est la meilleure façon de confondre votre clientèle.
Je parle d’expérience, ça m’est déjà arrivé. En cherchant des articles, je suis tombée sur un blogue que j’ai trouvé fort intéressant et joli auquel je me suis abonnée. Pas très longtemps après je suis tombée sur un article avec lequel je n’étais pas d’accord du tout. Je suis allé sur le site pour commenter, et surprise, c’était le même site auquel je m’étais abonnée il n’y avait pas si longtemps? Pourquoi n’avais-je pas reçu l’article? 2 secondes … il me semble que le nom du blogue était différent … Ah! C’est juste le même thème … ah … c’était un thème.
Et si vous ne pouvez absolument pas investir dans un site entièrement sur mesure, prenez au moins la peine d’engager un professionnel pour adapter le visuel du thème choisi à votre image d’entreprise!
Un professionnel vous offrira un design poli et réfléchi. Il y aura une grille qui structurera le design. La typographie sera pensée pour être lisible. Une bonne hiérarchie sera créée pour faciliter la lecture de la page. Les visuels seront détaillés et sur mesure. Bref, votre site aura l’air professionnel parce qu’un professionnel fait tout dans un but précis et ne laisse rien au hasard!
Un designer professionnel connait son milieu. Il est habituellement à jour dans les technologies disponibles et dans les tendances. Vous avez peut-être une idée en tête de ce que vous voulez, mais le designer est là pour vous amener plus loin, vous suggérer des choses auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et que vous ne croyiez peut-être pas possibles. Il peut aussi vous dire si ce que vous voulez est ce dont vous avez besoin. Ce n’est pas toujours le cas, mais il vaut mieux s’en rendre compte avant d’avoir un produit fini non efficace.
Il est facile de communiquer avec du contenu, mais le travail du designer professionnel est de communiquer votre message, votre image de marque, avec le visuel. On n’utilise pas la même font pour une entreprise de haute technologie ou une école primaire. Les couleurs joueront également sur le message diffusé. Lorsqu’on est sur votre site, il faut sentir dégager la personnalité de votre entreprise et cela est créé par l’environnement graphique de votre contenu en premier lieu.
Si votre image de marque est bien établie et bien reflétée dans votre site, votre clientèle connectera plus facilement avec votre discours.
Premièrement, il est plus facile de faire confiance à une entreprise qui a un site professionnel plutôt qu’une entreprise qui a un site amateur. Sinon, on se demande si le service ou produit sera également amateur.
Deuxièmement, le pouvoir un discours qui fait appel aux sentiments de vos clients, dans le cas d’un OBNL par exemple ou simplement une affirmation des valeurs de votre entreprise, sera doublé lorsqu’il est accompagné d’un visuel efficace.
Finalement dans un angle plus abstrait, le visuel devrait diriger le client vers les actions que vous voulez qu’il pose. Cela est grandement aidé par le texte, mais il faut comprendre ce qu’on attend de nous en balayant la page.
Êtes-vous convaincus par ces 5 raisons? Qui peut se passer de ces éléments dans sa stratégie Web? On veut habituellement se donner toutes les chances lorsqu’on fait un changement ou un investissement alors il vaut mieux bien le faire du premier coup!
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