Lorsqu’une analyse de la performance d’un site Web est effectuée, plusieurs données sont vérifiées. On y retrouve la qualité de l’expérience utilisateur, la vitesse de téléchargement des pages ou le nombre de liens qui pointent vers la plateforme. Le taux de rebond fait partie des données observées pour déterminer la bonne santé d’un site Web. Cet article vous explique ce qu’est un taux de rebond et 7 trucs utiles pour le réduire.
Le taux de rebond est une donnée qui permet de voir le pourcentage d’internautes qui quittent rapidement votre site Web juste après avoir effectué une visite sur une seule page. Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’une personne quitte le site en quelques secondes seulement. La plateforme peut ne pas être pertinente pour la recherche de l’utilisateur ou la vitesse de téléchargement du site est trop lente et ils abandonnent. Les moteurs de recherche perçoivent un haut taux de rebond comme un site qui n’est pas de qualité ou qui n’offre pas réellement aux internautes l’information qu’ils recherchent. Ils peuvent être pénalisés dans leur classement pour les résultats de recherche.
Un taux de rebond normal se situe entre 40 % et 60 %. S’il est plus haut que 60 %, plusieurs améliorations peuvent être apportées pour faire diminuer ce pourcentage. Il est important d’obtenir un taux de rebond le plus bas possible pour éviter que cela n’affecte le SEO de votre site Web et son classement sur les moteurs de recherche.
Grâce à Google Analytics, il est possible de déterminer le taux de rebond de votre site Web. Cette donnée se retrouve sur la page d’accueil de votre compte. Il est possible de comparer deux périodes de temps différentes (ex. le mois d’avril et le mois de mai) pour voir si le taux s’est amélioré ou détérioré.
Voici 7 trucs que votre entreprise peut faire pour diminuer son taux de rebond et pour éviter les désagréments qu’il apporte :
La vitesse de téléchargement de votre site Web est une donnée importante, car les gens ont de moins en moins de patience pour attendre que les pages se téléchargent. Si votre contenu est intéressant, mais que les gens doivent attendre 5 secondes, la plupart quitteront avant même qu’ils soient arrivés à destination. Mettez le plus de chances de votre côté en améliorant la vitesse de téléchargement. Pour ce faire, l’outil Page Speed Insight vous donnera un aperçu de votre score. Si celui-ci est trop bas, quelques changements pourront être apportés. Allégez les images pour éviter qu’elles augmentent le temps de téléchargement.
Lorsque les gens effectuent des recherches sur les moteurs de recherche, quelle est leur intention principale? Est-ce que votre site Web est en mesure de bien répondre à leur besoin spécifique? Pour en être certain, vérifiez quels sont les mots clés que les internautes utilisent pour chercher vos produits ou services. N’oubliez pas les termes de longue traîne pour attirer davantage de trafic Web pertinent vers votre site Web.
En connaissant mieux l’intention de recherche des internautes, vous pourrez choisir des mots clés pertinents pour les ajouter à vos pages Web. Pour savoir si un mot clé génère un bon volume de recherche, certains outils comme Semrush peuvent être utiles. L’ajout de mots clés pertinents assure que votre site attire une clientèle qui cherche réellement ce que vous offrez sur le marché.
Offrez du contenu pertinent pour votre clientèle en ligne. En effet, les textes et les images qui se retrouvent sur chacune des pages doit être choisi judicieusement. Le contenu textuel doit être concis et direct pour donner tout de suite l’information. Évitez les longues phrases générales. Dites au tout début l’objectif du texte en utilisant la technique de la pyramide inversée (rédigez du plus spécifique au plus général).
Un bon moyen d’offrir du contenu utile pour les internautes est d’alimenter régulièrement un blogue sur votre site Web. Démystifiez plusieurs aspects de vos produits et services en créant un tutoriel qui explique comment ceux-ci fonctionnent. Ajoutez une section FAQ (foire aux questions) pour regrouper les questions les plus populaires. Un site Web qui contient du contenu unique et utile permettra de maintenir l’attention de vos visiteurs.
L’ajout d’images et de vidéos attire l’attention et crée plus d’engagement chez les internautes. Ce type de contenu permet de dynamiser votre plateforme tout en décrivant visuellement ce que vous offrez sur le marché. C’est également un bon moyen pour expliquer un concept pour les personnes qui sont plus à l’aise avec l’apprentissage visuel.
Assurez-vous que tous les liens URL qui se retrouvent sur votre site Web pointent réellement vers les ressources nécessaires à la recherche de l’utilisateur. Si celui-ci clique sur un lien qui ne fonctionne pas, il ne pourra pas accéder à ce qui l’intéresse. Les informations manquantes pourraient le pousser à chercher sa réponse sur un autre site Web.
Enfin, ces techniques peuvent vous aider à obtenir un taux de rebond plus bas pour offrir une plateforme performante et utile pour vos visiteurs. Améliorez le plus possible votre plateforme sur divers aspects pour garder vos clients potentiels sur votre site Web. Pour plus d’information, contactez-nous.
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