Référencement

A9, un Espoir dans l’Évolution des Moteurs de Recherche ?

L’annonce du lancement en version bêta du moteur de recherche A9, de la compagnie Amazon (AMZN sur le Nasdaq), aurait pu comme plusieurs, passée rapidement aux oubliettes. Mais en favorisant davantage l’utilisateur avec des fonctionnalités originales, A9 tire bien son épingle du jeu. Précisons aussi que les résultats des requêtes sont fournis par Google.

Tout d’abord, une des premières fonctionnalités qui a su me gagner est le “URL Short Cuts” qui permet à l’utilisateur d’épargner du temps, en saisissant directement le sujet de recherche à même l’adresse URL dans son navigateur. Par exemple, si l’on souhaite rechercher “affluences” sur A9, on peut inscrire www.a9.com/affluences et automatiquement, le moteur générera la recherche à partir du terme “affluences”.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette particularité ne s’arrête pas qu’à un seul mot, elle offre aussi la possibilité de saisir une recherche à mot multiple dont l’espace blanc entre les deux mots, sera traduit adéquatement sans effort.

L’ingéniosité d’Amazone se poursuit avec le bouton “Site Info” qui nous affiche sur chaque résultat trouvé, des statistiques détaillées sur le trafic, le nombre de liens, la vitesse de téléchargement et même la date de mise en ligne ! Un bel aperçu en somme ! Ces statistiques sont fournies par “Alexa.com” et l’internaute peut aisément obtenir davantage de précisions d’un simple clic.

S’ajoute aussi “Search Inside the BookTM“, un lien naturel avec Amazon.com permettant rapidement de trouver un livre relatif à votre recherche. Présenté en onglet à droite des résultats cette fonctionnalité saura gagner le coeur des lecteurs constamment à la recherche d’un bouquin à se mettre sous la dent.

A9 offre aussi une inscription “utilisateur” vous permettant de bénéficier d’un système d’historique qui affiche les sites que vous avez visités lors d’une précédente recherche sur le même sujet.

Pendant que les grands moteurs se font la guerre, A9 voit le jour et donne un nouveau sens à l’évolution des moteurs de recherche qui, jusqu’à présent, était resté dans l’ombre de Google.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

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