Avec l’importance grandissante du mobile, la rédaction web doit être adaptée afin de capturer l’attention des mobinautes.
Le Mobile-first index de Google et les pages AMP en sont des preuves directes.
L’attention sur les mobiles est de très courte durée, il faut donc optimiser le texte au maximum pour conserver les lecteurs.
Sur un ordinateur, il est connu que le regard des utilisateurs scannera la page en suivant la forme d’un F et qu’il faut profiter de ces zones pour indiquer l’information pertinente.
Source : Nielsen Norman Group
Sur un écran de cellulaire, l’attention ne se portera pas aux mêmes endroits. Le mobinaute concentrera son attention sur les 2/3 du haut de l’écran, principalement dans le centre de celui-ci.
Source : ResearchGate
L’écran étant petit, assurez-vous d’indiquer l’information principale en premier ou le plus rapidement possible. Il faut éviter que l’internaute ait à défiler.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez penser à intégrer un court résumé d’une ligne du contenu dans le haut de l’article sous le titre comme le fait Search Engine Land.
Utilisez un maximum de repères pour faciliter le scan visuel et changer le rythme :
Les titres doivent être courts pour éviter d’être coupés.
Pour nommer votre contenu, évitez le « clickbait ». Cette technique constitue à attiser la curiosité seulement pour obtenir des visites et est très mal vue par les internautes.
Choisissez plutôt un titre direct, clair et attirant.
Dans le texte, n’hésitez pas à utiliser de nombreux titres pour organiser l’information et faciliter la lecture.
Les paragraphes doivent être courts, très courts !
Évitez de tourner autour du pot et exprimez une idée par paragraphe. Il vaut mieux en avoir plusieurs très courts pour bien rythmer le texte et soutenir l’attention.
Un gros bloc de texte freinera rapidement l’envie de lire des mobinautes.
Au contraire, les paragraphes d’une ligne sont très efficaces.
Oubliez les appels à l’action à la fin du texte. Trop peu de mobinautes défileront jusqu’au bas du texte.
Optez plutôt pour des appels à l’action au travers du texte là où c’est pertinent.
Si le mobinaute perd l’intérêt lorsqu’il aura lu la moitié du texte, il est préférable que vous décidiez vers où il se rendra ensuite.
Écrivez comme si vous parliez vraiment à quelqu’un. Choisissez des tournures de phrases simples et évitez le flafla.
Soyez concis.
Le choix du langage influence énormément l’attention accordé sur mobile et la compréhension du texte selon le Nielsen Norman Group.
Les images sont utiles et appréciés sur les cellulaires.
Par contre, n’oubliez pas deux éléments cruciaux :
Pour toutes ces raisons, utilisez des images compressées et optimisées.
Qui dit mobile dit aussi recherche vocale. Siri, Cortana et tous les autres doivent pouvoir trouver votre contenu dédié aux cellulaires.
À ce sujet, lisez notre article sur l’optimisation SEO pour la recherche vocale en 5 points.
Le contenu long est toujours bon pour le SEO et pour les utilisateurs d’ordinateur.
Pensez à quel type de personne lira votre contenu et à partir de quel type d’appareil risque-t-il d’y accéder.
Votre texte a-t-il plus de chances d’être lu par quelqu’un qui attend son autobus ou par quelqu’un en train de travailler qui cherche une information précise ?
Les contenus plus généraux sont habituellement plus pertinents pour les mobiles.
Le problème n’est pas la longueur mais la qualité et l’organisation de votre texte.
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Bien analysé comme article. Je trouve que tout y est pour réussir une bonne intégration de contenu dans un mobile, bien vu!