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1 juin 2018L’une des meilleures façons d’améliorer sa visibilité Web est sans doute d’offrir un contenu exclusif aux internautes qui visitent votre site Web.
Il est primordial de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une démarche de création de contenu unique puisque celle-ci est assez ardue et demande du temps.
Cependant, en plus de vous permettre de vous distinguer de votre concurrence, cette stratégie d’élaboration de nouveau matériel est plus qu’utile pour bâtir des liens de qualité.
Gros plan sur l’utilisation des données, statistiques et informations inédites comme tactique de linkbuilding.
Trouvez le bon sujet de recherche
Dans tous les secteurs d’activité, il existe des réponses qui n’ont jamais été répondues auparavant : c’est sur celles-ci que vous voudrez vous pencher.
Un bon point de départ est de oui, vous questionnez personnellement sur votre secteur, mais aussi d’aborder d’autres gens du milieu.
Allez voir vos clients, vos employés et mêmes d’autres acteurs de l’industrie ! À cet effet, les congrès et les salons sont une excellente source d’inspiration.
Quelle question est récurrente dans votre domaine ? Qu’est-ce qui serait grandement utile aux internautes et autres entreprises du milieu ?
Par exemple, une entreprise de l’industrie agroalimentaire pourrait se questionner au sujet de l’impact de la mondialisation sur l’évolution des goûts des consommateurs.
Après avoir trouvé l’idée du sujet, vous pourriez aller confirmer qu’il existe réellement une demande pour celui-ci en utilisant les sites comme BuzzSumo ou Google Trends.
Notez qu’il est également possible d’interchanger les deux étapes ci-dessus puisqu’il n’existe pas uniquement une méthode de recherche.
Il suffit de garder en tête que le but ultime de ce processus est de devenir la référence pour un sujet en particulier en appuyant les faits de statistiques jamais vues !
Accumulez une foule de données
Tout renseignement, aussi banal qu’il puisse vous paraître pourrait vous être utile à un moment ou à un autre dans votre processus de création de contenu.
C’est pourquoi il peut être avantageux de tenir un document touchant la recherche et le développement au sein de votre entreprise.
Passez le mot à vos employés pour mettre à profit leur créativité et incitez-les à ajouter de l’information dans ce document.
Il pourrait s’écouler plusieurs mois, voire des années, entre le moment où vous trouver votre sujet et le moment où vous avez accumulé assez de contenu pour en créer quelque chose d’utile et pertinent.
Si vous souhaitez effectuer cette étape à vitesse grand V, il vous faudra déployer des ressources humaines et financières !
Bien sûr, nonobstant votre type de recherche, il est plus qu’important que vous mettiez en place une méthode précise de récolte de données.
Pourquoi ne pas employer des outils qui ont déjà faits leurs preuves tels les questionnaires et les tableaux Excel ?
Choisissez le bon médium
Souvenez-vous qu’une image vaut mille mots et que cette expression est d’autant plus vraie pour le milieu du Web.
Il est donc évident que peu importe votre choix de médium de transmission d’informations, vous voudrez prioriser les photos et graphiques aux textes trop longs.
C’est pourquoi, nous conseillons d’opter pour des visuels simples, qui permettent de comprendre d’un seul coup d’œil le sujet abordé dans l’étude.
Le mieux est de faire un bon amalgame entre le contenu textuel et le contenu visuel. Voici quelques exemples de présentation :
– Les e-Books ;
– Les infographies ;
– Les PDF ;
– Les billets de blogues ;
– Les pages de site Web ;
– Les vidéos de style motion design ;
– Les présentations SlideShare ou Power Point.
Misez à présent sur le linkbuilding
Maintenant que la recherche a été effectuée et que vous l’avez représentée visuellement, vous voudrez soumettre ce tout nouveau matériel aux bonnes personnes.
Pour s’y faire, il vous faut mettre en place une stratégie de relations publiques solide.
Après avoir communiqué votre étude à ces individus clés, vous devrez vous armer de patience !
Nous pouvons difficilement vous donner un délai précis pour cette étape, car elle peut dépendre de nombreux facteurs différents.
Par contre, souvenez-vous toujours que les meilleurs liens en matière de référencement sont ceux qui sont plus ardus à obtenir, car ils proviennent de sources pertinentes.
Une autre technique qui va bien évidemment de soit pour obtenir de bons liens est de partager votre étude sur vos réseaux sociaux.
Voilà ! Vous possédez toute l’information nécessaire pour mettre en place des e-book, infographie ou page sur votre site Web qui offriront des données inédites à vos utilisateurs.
Besoin de plus d’inspiration ? Il nous ferait plaisir de discuter avec vous de la stratégie de création de contenu la plus adéquate à vos besoins.