Référencement

Baidu, l’empereur chinois des moteurs de recherche

Un peu à la manière de Yandex en Russie, Baidu est la star des moteurs de recherche en Chine, et ce, depuis sa création dans les années 2000.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la popularité de ce moteur auprès de la population chinoise, notamment la censure élevant des barrières à la concurrence qui fait partie intégrante de la navigation Web.

 

Un portait global de la recherche sur Baidu

À travers le monde, c’est Google, et de loin, qui domine tous les autres moteurs de recherche avec 72,77 % des parts de marché du secteur d’activité.

source : Net Market Share

Baidu le suit avec un maigre 13,27 %, ce qui est quand même plus élevé que les parts de Bing et de Yahoo! combinées.

Cependant, si on fait le même exercice sur le territoire de la Chine uniquement, les rôles sont complètement inversés : Baidu atteint 59,32 % des parts de marché, tandis que Google glisse à 1,6 %.

Pour vous donner une idée de la taille du marché chinois, sachez que l’on parle de 772 millions d’internautes. Faites le calcul, vous découvrirez que c’est près de 458 millions d’utilisateurs qui se tournent vers Baidu!

Avec cette popularité viennent évidemment les ressources financières permettant à Baidu de développer son offre de produits et de services.

L’entreprise chinoise propose aussi les produits Baike, Zhidao, Wenku et Tieba. On parle respectivement d’une encyclopédie, d’une plateforme de questions-réponses, d’un musée-technologique d’œuvres d’art, et finalement, d’un forum.

Le moteur a également diversifié ses activités en investissant massivement dans le secteur de l’intelligence artificielle, devenant par le fait même un des leaders de l’industrie des voitures autonomes.

 

De nouveaux joueurs viennent mélanger les cartes

Comme la plupart des 753 millions d’utilisateurs chinois se servent d’un téléphone intelligent pour accéder à Internet, il est certain que l’aspect mobile-friendly est plus qu’important pour un moteur.

Je vous entends déjà dire : « c’est certain qu’un poids lourd de la recherche comme Baidu a une version mobile de son moteur », et vous avez raison.

Par contre, d’autres alternatives commencent à jouer du coude pour obtenir une parcelle des parts de marché du géant chinois.

Entre autres, Qihoo 360, Sogou, Haosou et le petit dernier, Shenma. Celui-ci, issu d’un partenariat entre Alibaba et UCWeb, est offert exclusivement en version mobile.

Shenma a fait beaucoup parlé de lui depuis son lancement en 2014 et a réussi à obtenir environ 20 % d’un marché chinois précédemment occupé presque uniquement par Baidu.

Sa formule hybride originale qui se trouve entre une boutique d’applications et un moteur de recherche est grandement appréciée des Chinois.

Ce moteur axe principalement ses services sur l’e-commerce de produits et de services en tous genres, la promotion d’apps et la vente de livres.

Le côté plus niche de Shenma lui a permis de se différencier de Baidu, en plus d’aller chercher une partie de ses utilisateurs.

 

Le retour de Google

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, la situation d’Internet en Chine est grandement affectée par la censure.

Ce ne sont pas tous les sites qui sont accessibles aisément, et c’est également le cas pour les autres moteurs de recherche.

En août dernier, une nouvelle a semé la controverse un peu partout dans le monde : Google serait en train de développer une version censurée de son moteur pour le lancer en Chine.

Les dirigeants du moteur rouge, jaune, bleu et vert ont alors affirmé qu’il ne s’agissait qu’une phase de test.

Malgré tout, on savait que ce n’était qu’une question de temps avant que Google souhaite réintégrer la Chine.

Il semble désormais que cela pourrait arriver dans un futur plus rapproché que l’on aurait pu le croire.

Dans ce cas de figure, il sera intéressant de voir quelle sera la proportion des utilisateurs de Baidu qui délaisseront la plateforme au profit du moteur américain.

 

Si vous aviez déjà déployé une campagne de référencement sur Baidu pour faire connaître vos produits et vos services en Chine, n’ayez pas peur.

Bien que le moteur ait perdu quelques points d’avance au profit de sa compétition, il reste quand même le choix de prédilection des internautes de son pays d’origine.

Vous pourriez par contre considérer ajouter une nouvelle corde à votre arc SEO et optimiser votre site Web pour Shenma!

    Obtenez une soumission gratuite
    maintenant !

    Faites confiance à nos experts SEO pour le référencement de votre site Web.
    Important : un expert SEO vous contactera pour discuter de votre projet.


    Affluences

    Share
    Published by
    Affluences

    Recent Posts

    Moteur de recherche : les 12 plus populaires

    ‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

    3 mois ago

    Le point d’inflexion SEO des mots clés

    ‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

    6 mois ago

    Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

    ‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

    7 mois ago

    L’optimisation de la recherche visuelle

    “Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

    8 mois ago

    Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

    Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

    9 mois ago

    Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

    Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

    9 mois ago

    This website uses cookies.