Pourquoi le machine learning est-il important pour le marketing digital ?
19 février 2021Comment optimiser votre référencement pour la recherche vocale ?
5 mars 2021Le SEO peut tirer profit de la tendance de la recherche par images.
Les moteurs d’images sont des plateformes qui permettent de trouver des images intéressantes à partir d’une recherche de contenu visuel. Si vous désirez trouver la perle rare des images, il se peut que vous utilisiez l’une de ces deux plateformes populaires : Bing Images ou Google Images. Laquelle entre les deux est la meilleure plateforme à choisir pour vos recherches? Cet article vous explique les avantages et les inconvénients de ces deux moteurs d’images.
Bing Images
Bing Images est une bonne alternative à Google pour plusieurs raisons. En effet, c’est le deuxième moteur de recherche le plus populaire après le géant américain avec 6,3 % de la part de marché au États-Unis. L’interface épurée permet à l’utilisateur de se retrouver facilement pendant qu’il effectue sa recherche. Les filtres sont très détaillés et ils sont facilement accessibles en haut à droite de l’écran. Il est possible de choisir la couleur, le type d’image (photo, dessin, fond transparent, etc.) et l’orientation (carré, paysage, ou portrait). Plusieurs catégories de possibilités de recherche sont proposées si vous ne trouvez pas tout de suite l’image que vous recherchez. Il se peut également que Bing offre des images qui ne se retrouvent pas sur Google, ce qui peut être intéressant pour diversifier votre recherche. Pour la navigation, Bing Images permet de voir une multitude de photos sans avoir à cliquer chaque fois sur une nouvelle page pour voir les prochains visuels. Défilez à l’infini vers le bas pour voir les nouveaux résultats.
Comme pour son concurrent, il est possible de rechercher une image en glissant un autre document que vous possédez déjà ou en déposant une photo de ce que vous cherchez.
Google Images
Le moteur de recherche le plus populaire détient une pluralité de résultats intéressants. La plateforme offre également des idées textuelles de recherche au-dessus des résultats, mais sans image qui l’accompagne comme dans Bing Images. Une section commerciale est située en haut des résultats, comparé à son concurrent.
Il est également possible d’effectuer une recherche par images en cliquant sur l’icône de l’appareil photo, mais l’interface est moins diversifiée visuellement que dans Bing Images:
Même si nous sommes habitués de cliquer sur le prochain numéro de page dans Google pour voir plus de résultats, Bing Images est plus facile en termes d’expérience utilisateur. De plus, les paramètres de filtrage sont plus difficiles à trouver dans Google. Il faut se rendre dans les paramètres, puis cliquer sur recherche avancée.
En conclusion, les deux outils de recherche d’image possèdent leurs avantages. Il s’agit de peser les pour et les contre afin de voir lequel vous convient le mieux.