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15 juillet 2016La gestion de réseaux sociaux peut devenir parfois lourde, surtout si vous n’avez pas les outils nécessaires. Voici donc un aperçu de ce que votre boîte à outils pour les réseaux sociaux devrait inclure.
Outils de gestion et publication sur les réseaux sociaux
La première chose à considérer est la gestion elle-même des réseaux sociaux. L’utilisation d’un outil de gestion peut grandement faciliter la tâche. Toutefois, les options gratuites pour ce type d’outil sont plus rares. Parmi les outils payants connus, on retrouve Buffer et Hootsuite qui propose tout de même quelques fonctions gratuitement.
Les outils de gestion permettent généralement d’avoir un environnement de travail regroupant les différents comptes sur les réseaux sociaux pour faciliter la publication et le suivi. Ils vont aussi permettre de préprogrammer des publications, quoique plusieurs réseaux sociaux l’incorporent maintenant aux outils offerts aux entreprises.
De plus, ils vont parfois aussi aider à identifier les leaders d’opinion, vous permettre de faire du benchmarking et suivre votre réputation en ligne.
Évidemment, n’oubliez pas bitly pour suivre les clics sur les liens partagés ou tout autre outil du même genre.
Outils de conception visuelle
Pour publier du contenu sur les réseaux sociaux qui résonnera bien, il ne faut pas oublier l’aspect visuel.
Bien sur, les logiciels comme Photoshop ou GIMP (son alternative gratuite la plus connue) sont de bonnes options si vous savez les utiliser. Sinon, il existe plusieurs outils gratuits et faciles à manier.
Parmi eux, on retrouve Canva, un outil puissant permet de créer rapidement du visuel pour les réseaux sociaux et offrant aussi des images gratuites pour la conception. Si celles gratuites ne conviennent pas, les autres images sont offertes au coût abordable de 1$ la pièce. Vous pouvez aussi importer les vôtres.
Sinon, il y a des outils comme Pixlr et Fotor qui permettent de retravailler des photos, d’y appliquer des filtres, d’effectuer des montages voire même d’appliquer des autocollants.
Pour les infographies, il y a Easelly.
Outils d’analyse des résultats
Le suivi des résultats peut généralement être effectué dans les outils de gestion. Par contre, il en existe d’autres qui permettent de se comparer et de vérifier si notre compte est sur la bonne voie.
Klout propose un score pour vérifier la portée, l’amplification et l’impact de vos comptes.
Agorapulse offre aussi deux outils gratuits pour calculer l’engagement sur Facebook, Twitter.
Outils d’organisation de concours
Les concours fonctionnent encore fortement pour augmenter la portée des publications, sur Facebook plus particulièrement. Il existe plusieurs outils qui offrent la possibilité de créer des onglets concours, mais, actuellement, ce qui est le plus populaire reste les concours sur le fil d’actualité (timeline).
Pour y parvenir, AgoraPulse propose Concours Timeline et Fanpage Karma, la main innocente.
Tous deux permettent d’effectuer un tirage au sort parmi les personnes ayant aimé et/ou commenté une publication. Les options diffèrent légèrement d’une application à l’autre. Concours Timeline permet aussi de créer des quiz et des concours photo.
Outils de recherche de contenu
Pour alimenter votre compte, il faut du jus, beaucoup de jus. Il faut rester au fait des actualités et à l’affut des informations à partager. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser les fils RSS pertinents à l’aide d’outils de curation de contenu comme Feedly et Netvibes. Vous pourrez vous créer votre propre outil de veille provenant des sources de votre choix. Apprenez-en plus sur la curation de contenu.
N’oubliez pas non plus de consulter notre article portant sur les outils à utiliser pour trouver des hashtags populaires.
Crédit Photo : iStockPhoto
1 Comment
Merci pour cet article super intéressant sur la curation de contenu. Car la veille fait partie aussi du boulot de rédacteur et refferenceur