En ces temps de crise, d’incertitudes financiers, le Retour sur Investissement (ROI) est dans le collimateur de tout bon gestionnaire. Plus que jamais, la valeur d’un placement est observée et l’on doit être en mesure d’en estimer sa rentabilité. Dans le monde du référencement, l’argent investi dans la promotion et la visibilité de son site web n’est pas exempte de l’analyse des données en termes de valeur pécuniaire.
Le ROI c’est quoi : Le ROI (Retour sur Investissement) est un outil de mesure de la rentabilité des actions de webmarketing entreprises. Le ROI exprime le fruit de vos efforts de publicité sur internet par la mesure et la conversion du nombre de visites.
ROI & Référencement : Le ROI appliqué au référencement indique la valeur de conversion du coût d’une nouvelle visite, d’un clic, d’une vente par rapport à l’investissement initial dans une campagne publicitaire (référencement organique, liens sponsorisés, bannières…). Il est essentiel de définir les objectifs à atteindre ainsi que de délimiter le champ des actions employées pour l’optimisation de votre visibilité.
Les outils du ROI : Le calcul du ROI (Retour sur Investissement) se fait à partir d’outils statistiques de consultation (tracking) tels que Google Analytics. Les données fournies par le web analytique permettent le calcul du ROI.
Le ROI & ses applications : On peut mesurer le ROI pour toutes les actions de marketing internet existantes. Du référencement naturel à la bannière, en passant par le formulaire ou l’achat de mots-clés et de liens sponsorisés. Chaque vecteur de publicité sur internet peut être quantifiable et mesurable et donne un indicateur de son retour sur l’investissement initial. La plus-value offerte par Affluences réside dans l’analyse de ces données et le conseil stratégique personnalisé qui en résulte. Afin de s’assurer de la rentabilité d’une campagne publicitaire sur internet, il est essentiel de définir en amont du projet une stratégie marketing claire et cohérente et de fixer des objectifs précis. LE ROI (Retour sur Investissement) s’applique bien évidemment aux sites marchands mais concerne également tous sites en quête de notoriété ayant une stratégie marketing active. La vente d’un produit ou d’un service peut découler d’une visibilité accrue, d’une notoriété acquise. Le ROI se mesure par le trafic que votre site génère.
Le ROI appliqué : La mesure du retour sur votre investissement peut s’exprimer de la manière suivante. Le budget initial de votre campagne de liens sponsorisés (par exemple) : X $. 1 lead obtenu et confirmé (formulaire rempli, prévente, commande…) : Y (en unité $). ROI = Valeur de conversion de Y ≥ X Le coût total de chaque lead doit donc être supérieur ou égal au budget initial pour qualifier le ROI (Retour sur Investissement) de positif.
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