Au moment où l’utilisation d’Internet vient chambouler la façon de contrôler les campagnes électorales, le PLQ a mit au point une campagne d’achat de mots clés sur Google. L’article publié par le journaliste Tristan Péloquin dévoile au grand public la stratégie du PLQ visant à rediriger du trafic ciblé sur les noms des candidats des partis compétiteurs.
Évidemment, cette offensive a soulevé un questionnement des principes éthiques d’une telle stratégie mais ce qui est davantage problématique, c’est qu’il s’agit d’une campagne non conforme qui va à l’encontre des directives éditoriales de Google (point 4 des Conditions générales AdWords).
Constat de toute cette histoire: la création et la gestion des campagnes d’achat de mots clés requiert une expertise spécialisée qui peut même échapper à une agence publicitaire de renommée internationale.
Le beau défi en perspective revient au directeur général des élections du Québec qui devra trouver des solutions pour un meilleur contrôle des campagnes Web, ce qui ne sera pas tâche facile étant donné le caractère libre du média.
Sources :
Cyberpresse
Google Guidelines (voir “publicité comparative”)
Articles (6 mars):
Québec 2007 – Canoe.ca
‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’ Wendy Piersall Vous êtes-vous…
‘‘Je plie et ne romps pas’’ Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…
‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…
“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…
Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…
Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…
This website uses cookies.