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Changements majeurs dans l’affichage des publicités sur Google AdWords

Du 18 au 23 février 2016, Google a effectué des changements radicaux en ce qui concerne l’affichage des publicités des campagnes Google AdWords dans les pages de résultats sur ordinateur. Voici ce qu’il faut savoir.

Quels sont les changements de Google AdWords ?

La colonne de publicités textuelles à droite des résultats est disparue. Les publicités AdWords apparaissant dans le haut des résultats passent, quant à elles de 3 à 4 pour les requêtes hautement commerciales (lire ici « lorsque le mot-clé témoigne une intention d’achat »).

Ce changement est effectué pour l’ensemble des résultats de Google sur ordinateur dans toutes les langues. L’objectif est de se rapprocher visuellement des résultats sur mobile.

Les publicités dans le bas de la page continueront d’apparaître au nombre de 3. Ce qui signifie que le nombre maximal de publicités sur la première page passe de 11 à 7.

Attention, ce changement n’affecte pas les annonces de Google Shopping. 

Impact sur les campagnes PPC

Selon Search Engine Land, l’impact observable sur les résultats serait pour l’instant minime. L’annonce occupant la 3e position aurait subi une hausse dans le taux de clics alors que les résultats pour les annonces en 5e position et moins ont plutôt obtenu une forte baisse.

Voici les impacts principaux :

  • Le changement crée une plus grande compétition pour apparaître dans les résultats, ce qui pourrait entraîner une hausse du CPC.
  • La position moyenne occupée par l’annonce gagne en importance.
  • Les annonces sont plus standardisées concernant les extensions qui n’étaient pas disponibles pour les annonces du côté.

Impact sur le SEO

Les avis sont partagés sur le sujet. Certains affirment que les résultats sponsorisés ayant l’air plus naturels et occupant l’ensemble de l’espace au-dessus de la ligne de flottaison diminueront les clics vers les résultats organiques. Néanmoins, d’autres rappellent que le nombre de publicités total sur la première page diminue de 4, ce qui signifie moins de concurrence !

D’ailleurs, les annonces du haut de la page seront généralement au nombre de 3, ce qui est équivalent à ce qu’on a toujours pu voir. Il ne faut donc pas s’alarmer.

Que devez-vous faire ?

Tout dépend de votre produit et de la situation sur les pages sur lesquelles vous souhaitez apparaître.

  1. Ne pensez pas simplement à augmenter l’enchère ! Commencez par améliorer tout le reste avant d’augmenter le prix payé pour un clic.
  2. Améliorez la position de vos annonces.
  3. Travaillez le niveau de qualité des mots-clés.
  4. Assurez-vous d’avoir des annonces pertinentes pour les mots-clés.
  5. Utilisez les extensions d’annonces pour occuper un maximum d’espace.
  6. Vérifiez les estimations d’enchères pour la première page et/ou la première position.
  7. Vérifiez les rapports pour des changements significatifs autres qu’une hausse du CTR et une baisse du nombre d’impressions.
  8. Pensez aux alternatives.
    Peut-être devriez-vous envisager Google Shopping ? Les annonces de Google Shopping ont enregistré une hausse du taux de clics (CTR) dans les dernières semaines.

Sinon, saviez-vous que certains secteurs très spécialisés comme les hôtels affichent maintenant de la publicité sous Google My Business ?

Somme toute, c’est un changement assez positif et bénéfique à condition que vous vous assuriez que votre annonce avec Google AdWords soit assez performante pour apparaître dans les résultats de la première page.

Si vous éprouvez de la difficulté, demandez conseil auprès de notre service de positionnement payant pour les campagnes de PPC sur Google AdWords.

 

Crédit Photo : Google Developpers AdWords

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