Avez-vous commencé à préparer votre marketing pour le Black Friday, le Cyber Monday ou même pour la période des fêtes ? Une combinaison du Social Gifting et de la wishlist pourrait être une superbe solution pour augmenter les revenus du e-commerce !
Le Social Gifting est une tendance qui a pris de l’ampleur aux États-Unis en 2012 et consistait à faciliter l’achat groupé de cadeaux via les réseaux sociaux.
Les internautes pouvaient ainsi monter une liste de cadeaux qu’ils désirent vraiment et leur famille et leurs amis contribuaient à l’achat.
Cette méthode permet de faciliter la recherche de cadeaux, de simplifier la collecte d’argent du groupe et d’acheter des cadeaux de plus grande valeur.
Évidemment, cette méthode peut être implantée à un site web, mais le plus avantageux est de trouver une solution qui rejoigne les médias sociaux directement.
Certains sites de e-commerce utilisent la fameuse wishlist en plus du panier d’achat. Elle contient généralement ce que le client aimerait éventuellement obtenir sans nécessairement se l’offrir dans l’immédiat.
Elle prend tout son sens pour les événements comme les mariages et les baby showers. La liste permet de connaître les besoins de l’auteur de la liste et d’éviter les achats en double !
De nombreuses startups dans le domaine du Social Gifting sont disparues, car les achats directs sur les réseaux sociaux n’ont jamais complètement décollés. D’un autre côté, le processus des wishlists fonctionne bien pour des événements nécessitant une liste de cadeaux. Elles pourraient aussi bien se prêter aux autres événements tels que les anniversaires, Noël, etc.
Le Social Gifting se rapproche beaucoup du concept de wishlist en e-commerce avec pour dimension supplémentaire l’accessibilité au cercle social.
Pour le marketing, l’idéal est de combiner les forces de ces deux éléments, permettant ainsi au client de créer une liste de cadeaux qu’il désire et de la partager ensuite à ses amis.
Sans nécessairement avoir la possibilité d’acheter via les réseaux sociaux, il faut que la liste d’achat soit facilement partageable à l’ensemble des amis, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par courriel. Ainsi, le simple panier d’achat ne convient pas pour remplir cette fonction. La liste d’achat doit pouvoir être accessible publiquement si désiré.
Pour les utilisateurs de WooCommerce sur WordPress, il existe déjà une extension qui remplit cette fonction, WooCommerce Wishlists.
Tout d’abord, n’imaginez pas que les clients en découvriront l’utilité eux-mêmes !
Intégrez-la à votre marketing pour la période des fêtes. Faites-la connaître. Vous pourriez ainsi associer la création d’une liste à un concours pour faciliter l’adoption et la familiarisation auprès de vos clients. Vous pourriez aussi offrir un rabais pour les achats effectués à partir d’une liste ! Usez d’imagination !
L’utilisation marketing de la wishlist pour le e-commerce ne s’arrête pas là. N’oubliez pas que vous détenez une information précieuse sur vos clients.
N’hésitez pas à leur faire parvenir des offres spéciales et des rabais sur les éléments de la liste par le biais d’infolettre.
Intégrez-les aussi à votre stratégie de remarketing !
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