Avez-vous un plan ? Parce qu’en réalité c’est de cela qu’il s’agit. Le référencement naturel d’un site Web se planifie, on ne peut l’improviser.
La première chose à faire si votre site est en ligne, c’est de faire une analyse SEO, un audit SEO, si vous préférez, en incluant un audit de mots-clés. Le but étant d’obtenir un état de la situation sur la santé de votre site Web, tant du côté technique que du côté du contenu. Un audit de backlinks serait également judicieux pour avoir un portrait plus complet.
L’analyse SEO va nous révéler plusieurs métriques intéressantes comme la vitesse de chargement du site, le code HTML, la compatibilité avec les mobiles, l’explorabilité des pages, la structure internes des liens, etc., mais l’audit de mots clés va nous informer sur les mots clés les plus performants en trafic et en conversion et, sur les intentions de recherche des internautes. Et c’est par là qu’il faut poursuivre le travail de référencement naturel. Mais avant cela, il faudra corriger tous les problèmes identifiés par l’audit technique.
La deuxième chose à faire est de s’occuper du contenu. Bien entendu quand on parle de contenu, on fait référence au contenu éditorial des pages. Cela ne veut pas dire que l’on oublie l’architecture de contenu de la page et des balises h1-h6, des titres et des métas ; elles ont leur importance, mais les mots-clés doivent avoir toute notre attention à ce stade-ci du référencement Web.
En effet, le marketing de contenu passe d’abord par l’optimisation des mots-clés car le choix des mots-clés est stratégique en SEO. Ce sont eux qui permettent d’attirer les internautes via une recherche sur Google et les autres moteurs de recherche, vers votre site Web.
On doit tenir compte par contre, de plusieurs éléments ; la catégorie du mot-clé, son volume de recherche et l’intention de recherche de l’internaute.
Il y a deux catégories de mots-clés : les mots-clés génériques et les mots-clés de longue traîne. Les mots-clés génériques sont larges et concurrentiels, donc très demandés, par exemple : ‘’mots-clés’’. Alors que les mots-clés de longue traîne comptent généralement entre 3 et 7 mots. En étant plus précis, on obtient ainsi un trafic plus qualifié, par exemple : ‘’mots-clés google’’.
Quant au volume de recherche, il correspond à la demande des internautes pour un mot-clé spécifique. Des outils comme Google Planner Keyword Tool ou SemRush peuvent nous permettre de mesurer cette métrique. Cette donnée apporte un élément de plus à considérer.
L’intention de recherche est dans une catégorie d’information à part. Elle est d’ordre prédictive ou à forte probabilité car on attribue un comportement à l’utilisateur d’un mot-clé. On compte 4 intentions de recherche : informationnelle, navigationnelle, commerciale et transactionnelle.
Le choix d’un mot-clé avec une intention de recherche commerciale ou transactionnelle est évidemment plus intéressant pour la conversion et les ventes mais il ne faut pas négliger la recherche d’information par l’internaute. Souvent, la quête d’information amène un trafic plus ciblé sur d’autres pages du site. D’où l’intérêt de suivre ces métriques.
Quoi qu’il en soit, tous ces éléments font partie du futur bassin de mots-clés et il faut les utiliser pour l’amélioration du référencement d’un site Web.
La troisième chose à faire est d’analyser votre profil de liens. Les liens entrants (backlinks) et les liens internes. Un bon profil de liens en santé comprend des liens de qualité (DA 30 et plus) ainsi que des liens avec un faible taux de toxicité (10% et moins). Votre stratégie de link building doit toujours viser l’obtention de liens de qualité. Vous l’obtiendrez par la publication de contenu de qualité et par le choix des sites que vous ciblez pour une demande de backlinks. Dans ce cas de figure l’échange de liens massif est à proscrire. Visez la qualité plutôt que la quantité.
Quant aux liens internes, ils sont importants pour deux raisons. Premièrement ils aident à la navigation pour diriger l’internaute vers du contenu complémentaire à la page consultée et deuxièmement ils donnent un poids supplémentaire en matière de jus de liens sur les pages qui en reçoivent beaucoup. Ce jus de lien envoie un message positif aux moteurs de recherche et favorise le classement dans la SERP.
Comme vous pouvez le voir, les actions à faire pour améliorer le référencement d’un site Web sont nombreuses. C’est pour cela que je parlais d’un plan car c’est de cette façon que l’on obtient les meilleurs résultats, en travaillant régulièrement sur les trois piliers du SEO.
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