Toute entreprise qui possède un site Web doit avoir préalablement choisi un nom de domaine. En effet, celui-ci permet de réserver votre place dans le monde numérique. Le nom de domaine doit être distinct à chaque compagnie présente en ligne. Pour plusieurs raisons, votre entreprise peut un moment donné décider de changer de nom de domaine. Dans ce cas, est-ce possible d’effectuer le changement sans perdre son référencement sur les moteurs de recherche?
Un nom de domaine est une adresse Web qui permet en quelque sorte aux internautes de trouver votre site Web dans le monde vaste du numérique. Il est conçu en deux parties, soit avec une chaîne de caractères représentant des mots clés ou le nom d’une entreprise, suivi d’une extension nationale (.fr pour la France, .ca pour le Canada, etc.) ou générique (.com, .info, etc).
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à devoir changer de nom de domaine. Des changements à l’interne comme la fusion de deux entités ou une modification dans l’image de la marque peut demander un nouveau nom de domaine. Dans ce cas, tous les efforts déployés pour le référencement Web pourraient être affectés.
C’est la raison pour laquelle tout changement de nom de domaine doit se faire avec les bonnes techniques pour éviter de perdre toute la visibilité acquise sur les moteurs de recherche.
Pour s’assurer qu’aucune information ne soit perdue en cours de route, il est impératif d’effectuer une copie de l’entièreté de votre site Web (backup). Si vous perdez des informations en cours de route, il sera possible de les reprendre.
C’est une redirection permanente de chacune des pages de l’ancien site vers le nouveau. Avec ce code, les moteurs de recherche comprennent que les pages Web ont été déplacées et non supprimées. Le travail de SEO qui avait déjà été établi ne sera pas complétement perdu lors de la migration.
Il est à noter que l’on peut configurer une redirection 301 dans le fichier .htacces sur le serveur. Et dans le cas, où l’on a besoin de rediriger plusieurs URL de même format, on devra alors utiliser une règle de réécriture d’URL.
Il est également important de mentionner à Google les changements qui seront apportés afin que le moteur de recherche ne vous pénalise pas. Dans Google Search Console, utilisez l’outil de changement d’adresse en haut à droite.
Un fichier XML doit être créé à l’aide d’une extension de site WordPress comme Google XML sitemaps. Ensuite, connectez-vous à Google Search Console en cliquant sur l’option Sitemaps.
Il est important de s’assurer que tous les liens qui ont été créés préalablement avec le link building pointent bien vers le nouveau site au lieu des anciennes pages.
Enfin, plusieurs trucs peuvent vous permettre de conserver le trafic web vers les pages de votre nouveau nom de domaine. Ils permettent de minimiser les impacts négatifs. Pour plus de conseils, contactez Affluences.
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