Le choix des bons mots-clés est une étape importante dans une stratégie de référencement. En effet, ces derniers permettent d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre campagne en ligne. Les moteurs de recherche les utilisent également pour diriger les recherches vers votre site. Cet article vous explique comment choisir judicieusement les mots-clés que vous allez utiliser pour augmenter la visibilité de votre plateforme.
C’est un ou plusieurs mots (longue traîne) qu’un utilisateur va choisir pour effectuer une recherche en ligne. Ce mot-clé lui permettra de trouver des sites Web intéressants selon son besoin. En écrivant le terme dans la barre de recherche, il trouvera plusieurs pages de qualité classées par ordre de qualité évaluées selon divers critères par le moteur de recherche.
Pour l’entreprise, un mot-clé permet d’attirer du trafic vers son site Web pour faire connaître davantage ses produits et services. Plus le classement de son site Web est situé en haut des résultats de recherche, plus il aura de chances d’attirer des visites vers son site.
Le choix des mots-clés est important, car ce sont eux qui permettront de relier les recherches des internautes à votre site Web. Pour ce faire, il faut bien comprendre l’intention de l’utilisateur et bien positionner les bons termes sur les pages exactes où se retrouvent vos produits et services. Les gens veulent trouver facilement ce qu’ils cherchent au bon endroit.
Lorsque les internautes effectuent une recherche en ligne, ils seront portés à utiliser un mot qui leur est plus familier plutôt qu’un autre. Par exemple, un consommateur pourrait préférer utiliser le mot «vélo» plutôt que «bicycle» pour son prochain achat. Une autre personne pourrait préférer écrire «t-shirt» au lieu de «chandail». Pour connaître quel est le meilleur mot-clé à ajouter, vérifiez le volume de recherches pour chacun d’entre eux. Le fait de mieux comprendre le public cible que l’on désire attirer permet de lui offrir exactement ce qu’il recherche au moment où il cherche vos produits et services. Un bon moyen de bien visualiser vos clients potentiels est de créer des personas.
Pour déterminer l’intention de recherche, il faut savoir également ce que vos produits et services permettent d’obtenir. Est-ce que le but est d’apprendre, d’acheter, d’aller visiter un endroit ou de faire quelque chose? C’est le but que vos clients désirent obtenir en faisant affaires avec votre entreprise. Un bon moyen de les attirer est de leur poser une question dans les titres des pages. Par exemple, une personne qui recherche un vélo pourrait être attirée par une phrase comme « Avez-vous besoin d’un nouveau vélo? ».
Placez les mots-clés à des endroits spécifiques pour permettre aux internautes de trouver directement ce qu’ils recherchent. C’est un bon moyen de les attirer directement au bon endroit sur votre plateforme.
Le volume de recherche relié à un mot-clé permet de voir la popularité d’un terme utilisé par les internautes. Cette donnée est disponible avec certains outils comme Semrush ou l’outil de planification des mots clés de Google.
Cette donnée permet de voir si plusieurs concurrents utilisent également ce mot-clé. Plus la concurrence est grande, plus il sera difficile d’obtenir un bon classement auprès des moteurs de recherche, car plusieurs entreprises seront en compétition pour obtenir la première place. L’idéal serait de trouver un équilibre entre des termes qui génèrent un bon volume de recherche tout en ayant un score de concurrence pas trop élevé.
Voici une image qui montre les données du terme « vélo» dans l’outil de planification des mots clés de Google :
La longue traîne est constituée de nombreux mots clés qui apportent un volume plus bas de recherche, mais qui sont plus susceptibles de générer des conversions (ex. inscription, achat en ligne, etc.). Un bon exemple de longue traîne serait une personne qui recherche les mots « vélo bleu homme » plutôt que seulement «vélo». Pensez à toutes les combinaisons de recherche possibles avec les caractéristiques que les consommateurs cherchent sur le Web.
Certains termes peuvent être utilisés différemment selon le marché que vous visez. Par exemple, la langue française n’est pas utilisée de la même manière au Québec qu’en France. Les mots choisis dans la vie de tous les jours ne sont souvent pas les mêmes. Par exemple, un Québécois peut utiliser le mot «cellulaire», tandis qu’un Français peut choisir «mobile». Dans certains marchés, les anglicismes sont davantage utilisés pour déterminer certains produits. Le mieux est de connaître son marché visé et d’utiliser les bons mots-clés locaux.
L’analyse de la compétition est très importante afin de connaître les mots-clés qu’ils utilisent et qui sont efficients. Si ceux-ci fonctionnent pour eux, ils pourraient vous permettre d’attirer également des visites vers votre site Web. Positionnez-vous là où vos concurrents se positionnent.
Quels sont les thèmes que vous couvrez sur votre site Web qui pourraient intéresser les internautes? Mettez de l’avant non seulement les mots-clés, mais aussi les sujets sur lesquels les internautes peuvent s’informer. Si votre site Web possède une section blogue avec des articles qui parlent de sujets variés, mettez-les en valeur en attirant des recherches sur ces sujets.
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