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Comment créer une stratégie de gestion des réseaux sociaux en 6 étapes

La stratégie de gestion des réseaux sociaux doit répondre à un objectif précis.

Les réseaux sociaux constituent plusieurs plateformes en ligne offrant une visibilité intéressante pour les entreprises. Certaines sont plus générales, tandis que d’autres peuvent toucher un public plus spécifique par intérêt ou par tranche d’âge. Quoi qu’il en soit, chaque réseau social possède ses spécificités. Il est important d’adapter sa stratégie. Cet article vous explique comment créer une stratégie de gestion des réseaux sociaux efficace en 6 étapes.

Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

C’est l’utilisation de divers médias sociaux pour atteindre les objectifs d’une entreprise. Ces plateformes peuvent être utilisées pour promouvoir les produits et services en ligne via plusieurs formats comme l’image et la vidéo. Les dimensions peuvent varier d’un média social à un autre. Il est important d’être bien informé sur le fonctionnement des différentes plateformes avant de débuter une campagne sur les médias sociaux.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie des réseaux sociaux ?

C’est une stratégie qui va permettre à votre entreprise d’atteindre un objectif spécifique, comme augmenter la visibilité, l’engagement ou les ventes. Chacun des objectifs doit être choisi selon la maturité de vie de l’entreprise (est-elle nouvelle sur le marché ou est-elle déjà bien établie depuis plusieurs années ?). Cette information permettra de bien choisir l’objectif. Si les internautes ne connaissent pas encore votre marque, il serait judicieux de travailler sur la visibilité ou l’abonnement de nouvelles personnes sur votre page. Pour une entreprise déjà établie, elle pourrait miser davantage sur l’engagement de ses abonnés (plus de j’aime ou de commentaires) ou l’augmentation des ventes. Enfin, vous pouvez vous baser sur l’entonnoir du marketing pour bien déterminer votre objectif de départ.

Le message qui sera diffusé devra également dépendre de l’objectif visé. Pour faire connaître votre marque, misez sur du contenu plus informatif. Pour les autres, le message peut générer de l’engagement en posant une question aux abonnés ou en créant un concours.

Comment créer une stratégie pour les réseaux sociaux ?

1. La méthode SMART

La plupart des professionnels en marketing connaissent la stratégie S.M.A.R.T. pour bien choisir et évaluer les objectifs de votre entreprise. Voici ce que signifient ces lettres :

S-Spécifique : choisir un objectif spécifique

M-Mesurable : les résultats doivent être mesurables à l’aide de données.

A-Atteignable : l’objectif doit être raisonnable pour pouvoir être atteint

R-Réaliste : l’objectif pourra être atteint

T-Temporellement défini : l’objectif doit être atteint dans une certaine période définie

Ces informations vous permettront de guider vos choix avant de débuter votre stratégie de marketing des médias sociaux.

2. Choisir des métriques facilement mesurables

Les métriques qui permettent de mesurer facilement si votre objectif sera atteint sont les suivantes :

-Augmentation du nombre d’abonnés à la page

-Augmentation du trafic vers le site Web de l’entreprise

-Augmentation des conversions (abonnement à l’infolettre, amélioration des ventes, etc.)

-Le nombre d’interactions des publications (J’aime, commentaires et partages)

Selon l’objectif choisi, ces métriques vous permettront de prouver concrètement que votre campagne est un succès ou non.

3. Créer des personas

Les personas permettent de visualiser quelles personnes vos publications vont rejoindre. En construisant des personas, vous serez en mesure de voir si le message véhiculé intéressera cette clientèle. Si vous êtes une entreprise qui offre des croquettes pour chat sur le marché, trois types de personas pourraient être développées :

Persona 1

Justine, 22 ans, étudiante à l’université, habite en appartement et possède 1 chat.

Persona 2

Louise, 55 ans, célibataire qui travaille pour la fonction publique, possède 3 chats.

Persona 3

Alex, 32 ans, père de deux enfants, s’occupe de sa famille et de son bien-être, possède 1 chien.

Tous ces scénarios permettent de mieux visualiser quels sont les clients à qui vous désirez parler de vos produits. L’âge, les intérêts, le niveau d’études, la géolocalisation et la situation familiale font partie de plusieurs éléments qui peuvent être ajoutés à vos personas.

4. Sur quelle plateforme se situe votre public cible ?

Il est important de bien identifier la tranche d’âge principale de votre public cible. En effet, chaque plateforme est utilisée par différentes tranches d’âges et pour diverses raisons. Par exemple, Facebook semble ne plus avoir la cote auprès des 25 ans et moins. Instagram, Tik Tok et Snapchat seraient plus populaires auprès de cette tranche d’âge, car ces réseaux sociaux sont plus divertissants à leurs yeux. Cependant, si votre public cible touche les 30 à 60 ans, Facebook ou Pinterest semble être un bon endroit pour promouvoir vos produits et services.

Chaque plateforme est différente. Facebook est assez général et il touche un peu toutes les tranches d’âges, mais il peut manquer de spécificité. Instagram favorise les images de qualité léchées et filtrées pour le « lifestyle », les voyages et le sport. LinkedIn valorise le monde du travail et la vie professionnelle. Les internautes sont bien disposés pour recevoir des opportunités d’emploi ou de contrat.

5. Sur quelle plateforme mon entreprise doit- elle être positionnée?

Il est toujours mieux de choisir deux plateformes sur lesquelles vous êtes certain d’obtenir une bonne visibilité auprès du bon public plutôt que de vouloir être partout. Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut avoir le temps de publier régulièrement du contenu et de répondre aux messages des internautes. Déterminez quelles ressources internes ou externes s’occuperont d’alimenter les réseaux sociaux. Déterminez si vos ressources ont assez de temps pour effectuer la gestion de communauté de toutes les plateformes choisies. Il n’y a rien de pire qu’une entreprise « fantôme » qui ne publie pas et qui ne répond pas à ses abonnés, car l’image de l’entreprise pourrait se détériorer vite.

6. Quel budget ai-je pour créer du contenu ?

Évaluez quel budget vous détenez pour effectuer le travail de la création de contenu. La création de vidéos ou de photographies professionnelles peuvent nécessiter un budget plus grand, mais le travail final sera beaucoup plus professionnel. La production de vidéos nécessite un plus grand budget que l’image. Si votre budget ne vous permet pas d’engager ces services, possédez-vous des images de réalisations effectuées par votre entreprise? Si oui, utilisez-les pour vos publications.

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