Categories: Référencement

Comment fonctionne le moteur de recherche Internet Ecosia ?

Ecosia est un moteur de recherche Internet écologique qui plante des arbres depuis 2009.

L’environnement est un élément qui préoccupe de plus en plus les gens en 2021. Certains moteurs de recherche comme Ecosia ont su adapter leur fonctionnement pour aider la terre à se régénérer. Cet article explique comment ce moteur de recherche contribue aux efforts de changement pour le bien-être de la planète.

Description d’Ecosia

C’est un moteur de recherche écologique fondé en 2009. Le siège social est situé à Berlin, en Allemagne. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un sujet en particulier, les bénéfices qui en découlent permettent de planter des arbres. Chaque mois, un rapport financier est mis en ligne publiquement pour montrer aux utilisateurs les bienfaits de l’entreprise. Pour ce faire, l’utilisateur n’a qu’à effectuer une recherche sur la plateforme pour contribuer au projet de reboisement. Il faut environ 45 recherches effectuées par les utilisateurs pour permettre de planter un seul arbre.

Fonctionnement du moteur de recherche Internet

La base de données de Bing est utilisée pour offrir les contenus aux utilisateurs d’Ecosia. À l’aide de la publicité, l’entreprise peut générer des revenus et en investir la moitié dans la plantation d’arbres pour contrer la déforestation dans 16 pays.

Voici les 16 pays qui sont visés par le projet de plantation d’arbres :

  • Madagascar
  • Burkina Faso
  • Éthiopie
  • Brésil
  • Espagne
  • Tanzanie
  • Colombie
  • Ghana
  • Haïti
  • Indonésie
  • Kenya
  • Nicaragua
  • Maroc
  • Ouganda
  • Pérou
  • Sénégal

Grâce au fonctionnement innovant d’Ecosia, l’entreprise neutralise depuis 2009 100% des émissions de CO2 de ses serveurs et de ses opérations en ligne. Elle constitue un moteur de recherche entièrement écologique.

Combien d’internautes l’utilisent ?

Entre 2019 et 2021, le moteur de recherche a vu sa part du marché augmenter considérablement, surtout en France. Cela montre qu’Ecosia devient de plus en plus connu et utilisé auprès des internautes. On peut également observer une certaine stabilité au courant des derniers mois.

Source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs

Cette augmentation fulgurante de 1150 % en 2019 s’explique par une augmentation des incendies dans la forêt amazonienne. Les gens avaient comme préoccupation de contribuer à la plantation d’arbres dans cette région afin de la restaurer. Notons que l’Amazonie constitue l’un des territoires les plus importants, générant autour de 16 % de l’oxygène sur notre planète.

Bref, ce moteur de recherche est un indispensable si votre entreprise possède la fibre écologique ou si vous-même êtes préoccupés par les enjeux environnementaux. Son utilisation est gratuite et elle est aussi simple que pour les autres moteurs de recherche plus populaires.

    Obtenez une soumission gratuite
    maintenant !

    Faites confiance à nos experts SEO pour le référencement de votre site Web.
    Important : un expert SEO vous contactera pour discuter de votre projet.


    Affluences

    Share
    Published by
    Affluences

    Recent Posts

    Moteur de recherche : les 12 plus populaires

    ‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

    3 mois ago

    Le point d’inflexion SEO des mots clés

    ‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

    6 mois ago

    Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

    ‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

    7 mois ago

    L’optimisation de la recherche visuelle

    “Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

    9 mois ago

    Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

    Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

    9 mois ago

    Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

    Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

    9 mois ago

    This website uses cookies.