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Comment optimiser votre référencement pour la recherche vocale ?

Le SEO vocal implique la connaissance des intentions de recherche des internautes.

Il existe plusieurs méthodes de recherches que les internautes peuvent utiliser pour trouver de l’information sur les moteurs de recherche. L’une d’entre elles qui est de plus en plus populaire est la recherche vocale. Grâce aux assistants vocaux et à l’intelligence artificielle, la voix de l’utilisateur est utilisée pour offrir du contenu de qualité. Cet article vous explique comment optimiser votre site Web pour obtenir un bon référencement vocal sur Google.

1. Les spécificités des recherches vocales

Pour bien comprendre comment optimiser votre contenu, il faut tout d’abord connaître les intentions de recherche des utilisateurs. En effet, ceux-ci vont utiliser un vocabulaire simple tout en posant des questions directes selon leur besoin. Une seule question est posée pour obtenir une réponse la plus spécifique possible. Souvent, ce sont des «Featured Snippet », soit de courtes phrases mises de l’avant au-dessus des résultats de recherche, qui sont offertes pour répondre aux utilisateurs.

2. Choisir des mots clés de longue traîne

Les mots clés de longue traîne sont utilisés pour effectuer des recherches dans un moteur de recherche contenant au moins 3 mots spécifiques dans un domaine en particulier. Ces derniers sont susceptibles de générer des conversions (ex. clic vers un site Web, vente en ligne, etc.). Ces types de mots clés permettent de rejoindre des gens qui sont déjà avancés dans le processus décisionnel d’achat et qui savent ce qu’ils recherchent. Par exemple, un utilisateur pourrait effectuer une recherche avec les mots clés « chandail rouge avec logo Nike» ou « vélo rouge de marque Giant ».

3.Effectuer une analyse sémantique

Effectuez une analyse des mots clés génériques que votre entreprise utilise pour mettre de l’avant ses produits. Vérifiez comment les internautes les utilisent pour rechercher des produits et des services en ligne. En tapant dans la barre de recherche Google, il est possible de voir toutes les variations proposées. Inspirez-vous de ce que les gens recherchent pour utiliser ces termes sur votre site Web.

Quels sont les outils de recherche vocale sur le marché?

Plusieurs assistants vocaux populaires développés par les géants du Web se retrouvent sur le marché. Ils permettent aux utilisateurs d’effectuer une recherche vocale sécuritaire, que ce soit  à la maison ou dans la voiture. Amazon offre divers types de haut-parleurs Alexa via une gamme de produits Echo.

Source : Amazon

Apple offre sur tous ses appareils électroniques une application de commande vocale nommée Siri. Elle permet d’effectuer des appels ou des textos ou de lire des informations sur votre téléphone à votre place. Des produits tels que le HomePod et le HomePod Mini sont aussi disponibles.

Source : Apple

Google permet aussi à ses utilisateurs d’effectuer sur plusieurs appareils (téléphones intelligents, portables, tablettes, etc.) des recherches vocales. Dites simplement «OK Google», puis formulez votre demande. L’entreprise vend aussi des produits d’assistants vocaux comme Google Home, Google Home Mini, et Google Nest mini.

Source : Assistant Google

Microsoft a également un assistant vocal sur le marché qui s’appelle Cortana. Celui-ci fonctionne sous Windows 8 et 10 avec le moteur de recherche Bing.

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