Vous êtes-vous déjà demandé comment écrire un contenu de qualité avec les bons mots clés pour le SEO ? Où les trouver ? De quelle quantité ai-je besoin ? Un peu, beaucoup, y-t-a-t-il un nombre minimum ou maximum à atteindre ? Existe-t-il un nombre parfait de mots clés SEO pour la rédaction d’un billet de blogue ou d’une page Web ?
1er constat
Selon Google, ce n’est pas un facteur de classement. La qualité du contenu prime sur la quantité. Ce qui compte réellement c’est d’apporter du contenu distinct et qui procure une bonne expérience utilisateur à l’internaute. Il n’y a pas de nombre magique : 800 mots ou 1000 mots ne feront pas la différence. Écoutons ce que dit John Muller de Google a ce sujet :
2ième constat
Ici l’intention de recherche des internautes est votre meilleur ami, mais aussi votre data sur Google Search Console. Pensez également aux objectifs commerciaux et marketing de votre entreprise. La vente de vos produits ou services est une source de mots clés de premier ordre. Passez-les en revue et créer des variantes sémantiques et des déclinaisons de longue traîne par exemple.
3ième constat
Souvent la solution est là où notre regard est absent. C’est le cas des questions/réponses. On les retrouvent dans Google, Reddit, Amazon, WikiHow, etc, et elles regorgent de questions auxquelles les internautes (vos clients potentiels) cherchent des réponses.
Vous pouvez facilement répondre à leurs attentes avec vos produits et services en rédigeant du contenu premium dans vos billets de blogue qui contiennent les mots clés et les réponses à leurs questions. Plus vous serez pertinent, meilleur sera votre classement sur Google.
Une fois votre bassin de mots clés trouvé vous pourrez le compléter avec certains générateurs de mots clés tel UberSuggest, SemRush, Ahrefs et l’outil gratuit Google Keyword Planner.
Pensez à augmenter votre bassin de mots clés avec les mots clés LSI (Latent Semantic Indexing). Ils s’avèrent souvent très intéressants pour la conversion. Voici un exemple de mot clés LSI : carte de crédit vs cote de crédit. Ces mots clés enrichissent votre champ sémantique. On doit en tenir compte. Ajoutons à cela les mots clés inexploités par la concurrence et vous avez un bassin de mots clés intéressants à prioriser.
Bien entendu on devra trouver pour chaque mot clés le volume de recherche et l’indice de difficulté à l’aide de l’un des outils nommés ci-haut. Ajoutons à cela le nombre de résultats dans Google et la priorisation de mots clés peut commencer.
Comme on s’en doute les mots clés avec un score de difficulté élevé sont importants pour le SEO surtout s’ils correspondent à une intention de recherche commerciale ou transactionnelle. Cependant soyez réaliste un mot clé ayant un score supérieur à 75 sera très difficile à positionner, néanmoins il doit faire partie du site et vous pourrez le bonifier avec des liens internes au fil du temps.
Maintenant on va prioriser les mots-clés, d’abord on va noter la pertinence de chaque mot-clé de 1 à 3. Pour le plus pertinent 3, pour le moins pertinent 1. Enfin on va utiliser la formule de l’indice de pertinence KEI r. Elle permet d’évaluer l’intérêt d’un mot clé en prenant en compte la pertinence précédemment estimée.
L’indice se calcule comme suit :
KEI r = (4-P)/3 * (V/C)
P = pertinence (score sur 3)
V = volume de recherche
C = concurrence (nombre de résultats de recherche).
Comme on peut le voir dans le tableau 1, l’indice de pertinence KEI r permet d’établir une priorité dans les mots clés à travailler. Cette sélection éclairée permettra de rédiger un brief pour la rédaction de contenu de billet de bogue tout en tenant compte des résultats dans la SERP de Google.
Travailler la pertinence des mots clés avec le contenu reste payant. En effet, selon une étude récente de SemRush (janvier 2024) sur près de 300 000 positions, les mots clés les plus pertinents avec leur contenu se sont classés dans le Top 10 de la SERP de Google. On voit donc l’importance de ce critère!
Encore une fois vous devez viser la qualité du contenu pour répondre aux attentes des internautes. L’utilisation d’images (de qualité) peut également être utile pour faciliter la compréhension du contenu.
Enfin, une fois en ligne le travail de SEO optimisation devra se faire ainsi que la veille sur les résultats. En construisant ainsi votre stratégie de contenu basée sur la pertinence et la priorisation des mots clés, d’autres opportunités apparaîtront qui seront à leur tour à prioriser.
Sources :
Google Search Central, Entrevue John Mueller, 26 février 2021 : https://vu.fr/gTQLL
Étude Semrush : Facteurs de classement 2024, 15 janvier 2024 : https://vu.fr/TbbLr
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