Le recyclage de contenu est une bonne alternative pour travailler le marketing de contenu, le référencement et fournir du matériel pour les réseaux sociaux.
Trouver de nouvelles idées et effectuer les recherches nécessaires à la rédaction peut être long. Ne négligez pas le potentiel de vos anciens billets de blogue pour obtenir à nouveau du trafic et une bonne portée. Voici quelques méthodes pour réutiliser du contenu déjà rédigé.
La première étape et la plus simple pour recycler d’anciens billets de blogue est de les mettre à jour. Plusieurs sujets restent d’actualités au fil des ans à conditions de changer quelques éléments désuets. Vous pouvez mettre à jour des données et statistiques, vérifier les liens et retirer ou ajouter du contenu.
Moz, Scoop.it et Hubspot le confirment tous : recycler du contenu est une excellente technique pour le référencement et le marketing de contenu.
Gardez le même URL et les mots-clés dans votre page lorsque vous effectuez la mise à jour.
Les pièces de contenu evergreen ou mis à jour récemment peuvent être repartagés via les réseaux sociaux. Après un certain intervalle dépendant du réseau social utilisé, il est tout à fait acceptable de représenter du contenu à vos fans. La période d’attente est plus courte sur Twitter que sur Facebook. On parle d’environ quelques semaines sur Twitter à une demi-année sur Facebook.
Lorsque vous repartagez sur les réseaux sociaux, assurez-vous de changer le texte de la publication qui accompagne votre article afin de ne pas être trop répétitif et varier les approches.
Transformer le vieux contenu dans un autre type de format peut permettre d’atteindre plus de clients.
Le format vidéo donne accès à YouTube, un moteur de recherche et réseau social très utilisé. Le contenu sous forme de vidéo peut ainsi inclure des exemples en ligne ou permettre d’effectuer un tutoriel.
La vidéo devrait aussi être intégrée à l’article de blogue. Elle peut servir pour effectuer de la publicité en ligne ou être diffusée par infolettre.
Par ailleurs, les vidéos en temps réel sont de plus en plus populaires, notamment avec Facebook Live.
Le webinaire (de l’anglais webinar) ou séminaire en ligne est un format similaire à la vidéo, mais sous forme d’atelier ou de cours. Cette formule demande toutefois plus de promotion pour fonctionner.
L’infographie est très appréciée sur le web, car elle est rapide à « consommer ». Utilisez les billets de blogue à potentiel viral pour les transformer en infographie.
Vous pouvez utiliser Canva version Infographie, Easel.ly ou Google Charts pour créer votre infographie. N’oubliez pas d’y apposer votre logo.
Slideshare est une bonne alternative aux vidéos en termes de temps tout en conservant le même principe. Incorporez plus de visuels et d’exemples dans vos diapositives. Cela fonctionne particulièrement dans le domaine professionnel et le B2B.
Soyez explicite. Le contenu doit être facile à comprendre sans explications. Slideshare peut aussi être intégré dans votre article de blogue.
Une autre façon simple de créer du nouveau contenu à partir d’anciens billets de blogue est de créer un article sous forme de liste.
Si vous utilisez des étiquettes (tags) ou des catégories dans votre blogue, utilisez-les pour identifier une thématique regroupant plusieurs articles.
Vous écrirez ensuite un billet de style « 5 méthodes pour (insérer la thématique ici) auxquelles vous n’aviez pas pensé ».
Chaque point sera un article déjà écrit que vous présenterez brièvement. Pour plus de résultats pour le référencement, mettez à jour chacun des articles énumérés.
Les nouveaux abonnés à votre infolettre n’ont pas bénéficié de vos anciens articles. Envoyez-leur ! Faites une sélection des meilleurs articles que vous aurez préalablement mis à jour.
En suivant le même principe qu’au point 5, vous pouvez rassembler le contenu pertinent sur un sujet. Chaque billet sélectionné devient un chapitre. Ajustez par ci et par là pour qu’il y ait un bon fil conducteur et que les liens se fassent bien. Travaillez le visuel et le tour est joué !
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