Le contenu dupliqué est un élément parmi plusieurs qui peut nuire au référencement de votre site Web. Pour les moteurs de recherche comme Google, ce copié-collé intentionnel ou non enlève des points au score de qualité d’un site. Ce peut être un texte ou une image qui se retrouve sur deux pages différentes. Cet article vous donne quelques solutions pour éliminer ce problème.
Il arrive quelques fois qu’un même article de blogue soit publié par mégarde deux fois de suite. Si c’est le cas, supprimez le doublon. Vérifiez si certaines phrases sont identiques. Si c’est le cas, rédigez du contenu différent. La première chose à faire pour identifier du contenu dupliqué est de relire tous les textes de votre site pour voir si chacune des phrases se distingue des autres.
Vérifiez si les images mises de l’avant sur chacune de vos pages Web sont différentes. Une même photographie qui se retrouve deux fois sur votre site peut nuire au référencement sur les moteurs de recherche.
Il se peut que votre site contienne le même onglet à deux endroits différents. Pour éviter cette situation, créez l’organigramme de votre site pour voir si des sections s’y retrouvent plusieurs fois.
Le contenu dupliqué peut provenir de diverses versions de votre site qui sont offertes en différentes langues ou pour différentes régions. Par exemple, une multinationale qui vend des vêtements pour femmes peut avoir une section différente pour chaque pays. L’ajout de la balise rel=canonical envoie un message aux robots des moteurs de recherche pour leur indiquer d’analyser une seule version d’une même page. Ce code évite ainsi de générer du contenu dupliqué de manière non intentionnelle.
Une redirection 301 permet de diriger au bon endroit un internaute sur une autre page dans le cas où celle-ci n’est pas accessible. Elle permet aussi de mener le visiteur sur une même page, qu’il utilise le lien http ou le HTTPS. Deux URL différents peuvent mener vers une même page. Une entreprise qui change de nom de domaine peut également diriger la personne vers le bon site.
Ce type de balise mentionne aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer une page en particulier. Il permet de désindexer des pages inutiles ou qui contiennent du contenu dupliqué.
Si vous possédez un site de commerce électronique, il se peut que vous soyez tenté d’ajouter le plus de mots clés possible dans le nom de l’URL. Cette pratique est à éviter, car elle peut être une source de contenu dupliqué si vous voulez mettre de l’avant un produit qui se classe dans plusieurs catégories.
Donc, il existe plusieurs types de contenus dupliqués qui peuvent se retrouver sur votre site Web. Pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche, il est important de faire un audit des pages.
‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’ Wendy Piersall Vous êtes-vous…
‘‘Je plie et ne romps pas’’ Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…
‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…
“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…
Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…
Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…
This website uses cookies.