En 2001, une entreprise à but non lucrative nommée «Internet Archive» a décidé de développer un nouvel outil web : la «Wayback Machine», ou «machine à voyager dans le temps». Il archive diverses versions de sites web sur une page appelée archive.org. La mission première de «Internet Archive» était de créer une bibliothèque numérique sur l’histoire du Web. Présentement, la plateforme peut être consultée par les professionnels du SEO et du marketing. Voici un aperçu de cette innovation qui peut être adoptée gratuitement.
Voici comment l’outil peut être utilisé si vous désirez consulter des versions antérieures de votre site web. Tout d’abord, il faut se rendre sur la page archive.org. Inscrivez l’URL que vous désirez voir dans la barre de recherche. Choisissez une date à laquelle vous croyez qu’un changement de code aurait été fait. Un calendrier va apparaître avec un code de couleur distinct. Le rouge désigne qu’une erreur est apparue, le vert indique une redirection et le bleu veut dire qu’il y a eu un bon cache de la page.
Ensuite, la page choisie sera téléchargée sur votre navigateur et elle pourra être consultée. Vous pouvez ouvrir le code source et analyser le titre, la description et les codes JavaScript. Vous pourrez analyser n’importe quelle information se retrouvant sur la version antérieure votre site web. Des liens de corrélation et de causes entre la version d’avant et celle qui est présentement en ligne pourront être faits. Qu’est-ce qui fonctionnait bien avant que l’on pourrait reprendre dans la nouvelle version? Quels changements ont été bénéfiques et si oui, pourquoi? Analysez les mots clés qui étaient utilisés autrefois pour voir si ceux-ci étaient efficients. Vérifiez si des problèmes informatiques étaient survenus dans une certaine période de temps et quelles en étaient les raisons.
Le «Wayback Machine» conserve également des fichiers robots.txt. Ces types de fichiers permettent aux robots d’exploration des moteurs de recherche de savoir quelles informations ils peuvent ou ne peuvent pas analyser sur le site web pour son classement. Ainsi, en cas de modification des autorisations d’exploration, vous pouvez retrouver les originaux. La restauration des anciens paramètres est possible.
‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’ Wendy Piersall Vous êtes-vous…
‘‘Je plie et ne romps pas’’ Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…
‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…
“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…
Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…
Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…
This website uses cookies.