La recherche sémantique est le principe selon lequel les moteurs de recherche tentent de comprendre le sens des mots et l’intention de l’internaute dans sa requête pour fournir des résultats adéquats.
En effet, la sémantique correspond à l’étude du sens des mots dans la phrase, leur essence. On vise ici la compréhension des mots dans le contexte présent. L’objectif est évidemment de comprendre l’intention de la recherche pour fournir une réponse pertinente dans les résultats.
Pour y parvenir, on utilisera l’association de concepts, les synonymes, les expressions et le langage naturel. Le « parler », la façon de s’exprimer à l’oral, prend donc beaucoup plus d’importance. On recherche à s’approcher de la conversation avec l’internaute pour fournir des résultats personnalisés.
C’est avec le principe de recherche sémantique qu’on assiste progressivement à la naissance du Knowledge Graph, à l’arrivée de RankBrain dans l’algorithme et à la mise en place d’assistants vocaux dans les téléphones intelligents.
Google souhaite toujours améliorer les résultats et rester la ressource #1 pour les recherches en ligne, c’est pourquoi la recherche sémantique prend autant d’importance. Elle l’aide à la classification de la pertinence des résultats.
La recherche sémantique fonctionne par l’association entre des nœuds (entités) et des attributs pour créer de vastes réseaux d’information dans lequel le moteur peut puiser.
La recherche sémantique est intimement liée au SEO. On en voit d’ailleurs facilement les implications dans la recherche vocale. Au quotidien, cela signifie aussi un changement progressif pour travailler autour des thématiques et synonymes et non plus des simples mots-clés. Voici 5 conseils pour ajuster vos efforts SEO aux réalités de la recherche sémantique.
Le marketing de contenu est un sujet d’actualité et ce n’est pas pour rien que tous les experts en vantent les avantages pour le SEO. Le contenu est de plus en plus important pour s’imposer en tant qu’expert dans un domaine aux « yeux » de Google.
Pour travailler sur votre position de leader, demandez-vous ce que les experts actuels dans votre domaine font et ce que vous pouvez faire de plus. Le marketing de contenu est une combinaison entre marketing, rédaction et SEO.
Il vous faudra donc rédiger du contenu régulièrement dans votre sphère d’affaires pour démontrer votre expertise.
Faites appel à nos services de rédaction web pour de l’aide en marketing de contenu.
Ne pensez pas qu’à la vente. Créez du contenu qui fournit des informations aux consommateurs
Donnez-vous des réponses aux internautes que vous ciblez ?
Le contenu dédié à la conversion doit exister en symbiose avec le contenu informatif. En répondant aux questions, vous occupez plus d’espace dans les résultats et vous vous faites connaître de votre clientèle-cible.
Google apprécie les questions auxquelles on fournit une réponse en liste.
Pensez aux questions « comment… », « pourquoi… » et « qu’est-ce que… » pour produire du nouveau contenu.
Le texte devrait être composé de phrases simples et faciles à comprendre. Vous devez répondre directement aux questions.
Lisez votre texte à voix haute. Celui-ci devrait sonner naturel. Les phrases devraient être structurées le plus simplement possible pour être comprise sémantiquement. Utilisez la structure de base « sujet-verbe-complément ».
Les données structurées servent précisément à aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page. En incluant des données structurées à vos pages, vous pouvez plus facilement indiquer à Google ce qui s’y trouve.
C’est un peu comme prendre le moteur de recherche par la main et lui organiser une visite guidée : « Google, voici mon adresse. » « Google, voici une recette de spaghetti. Google, la recette de spaghetti nécessite cette liste d’ingrédient… »
Apprenez-en plus sur les données structurées.
Les liens internes de votre site devraient être structurés de façon logique autour des différents thèmes pour aider les associations. Assurez-vous d’y aller par priorité et de ne pas abuser des liens internes.
Travaillez vos liens internes pour le SEO.
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