Selon une récente étude publiée par Coverteo, 96% des visiteurs d’un site de e-commerce considèrent l’utilisation d’un moteur de recherche interne comme faisant partie de leur processus d’achat. Si l’outil et les résultats sont de qualité, cela jouera en faveur du commerçant. Dans le cas contraire, l’acheteur quittera le site rapidement et ce, dans une proportion de 73% des cas. De plus, dans le meilleur des cas, la visite durera 2 minutes. Un taux de rétention plutôt faible pour un site de commerce électronique.
On comprend donc l’importance de l’outil. Ce dernier doit donc être mis en valeur et fournir des résultats de grande qualité.
On note 4 critères d’importance à retenir :
1) l’emplacement du moteur sur la page ;
2) la taille et la couleur ;
3) l’appel à l’action ;
4) les mots clés et leur formulation (wording).
L’emplacement du moteur de recherche interne est important, il doit se situer dans l’entête de la page. La taille de l’outil est également importante. Plus elle est grande et plus le moteur est facile à trouver. Cela devient presqu’instinctif car les internautes sont habitués aux moteurs de recherche de type Google. Quant à la couleur, elle peut être conforme à la charte graphique ou carrément tranchante pour attirer l’œil.
L’appel à l’action doit être bien senti. On le représente habituellement par un bouton de type : « allez » ou « Go » Le meilleur exemple est celui d’Amazon (voir ci bas).
Enfin les mots clés et leur formulation se doivent d’être incitatifs et explicites. Ils offrent les produits en inventaire afin de faciliter la vente.
Actuellement le raffinement qui aide le plus les visiteurs en matière de « wording » est l’auto-complétion. Il peut être simple ou avec un correcteur d’orthographe ou offrir des visuels. Certains offrent également des choix de catégories (comme Amazon).
Au Québec le commerce en ligne connaît une hausse significative depuis plus d’un an. C’est du moins ce que mesure le Cefrio dans sa livraison de janvier 2014 (voir graphique ci-haut) sur les habitudes de consommation des Québécois sur Internet. On observe que le panier d’achat moyen a plus que doublé passant de 401$ à 844 au cours des derniers mois. Un niveau record pour le marché du Québec.
Au final, quand on sait qu’une entreprise de e-commerce sur deux néglige son moteur de recherche interne, il serait hautement pertinent de vérifier les bases de son outil pour augmenter les ventes.
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Bonjour Richard,
J'ai lu votre article et je tenais à vous informer que nous proposons une solution qui répond à vos critiques que je trouve très pertinentes. Voici un exemple d'un site internet qui a compris l'importance d'un bon moteur de recherche; http://www.fitnessdigital.fr/ Powered by Doofinder
Vous avez entièrement raison : en 2014, le moteur de recherche interne d’un site e-commerce est utilisé dans plus de la moitié des parcours d'achat. Et les visiteurs qui l’utilisent ont un taux de conversion au moins 5 fois supérieur aux autres.
Et, par ailleurs, des études montrent que chaque euro investi en optimisation du site est 9 fois plus rentable qu'un euro dépensé en acquisition de trafic.
Dès lors, le moteur de recherche interne d'un site marchand est un levier déterminant pour le business, et il est primordial de l’optimiser !
Merci à vous tous, pour vos commentaires pertinents. J’aimerais remercier plus particulièrement Monsieur Col de la firme Antidot pour son témoignage et pour l’apport de ses statistiques sur la conversion du moteur de recherche interne. C’est bien apprécié et hautement pertinent.
Je profite également de l’occasion pour le féliciter ainsi que toute l’équipe d’Antidot, pour l’obtention au printemps dernier à la Cité des Sciences de Paris, d’un « Data Intelligence Award ». Bravo !