Le site Web d’une organisation doit choisir des mots clés judicieux et uniques sur chacune de ses pages afin de se démarquer sur les moteurs de recherche. Chaque page Web doit posséder un thème qui lui est propre et qui a du contenu spécifique qui lui permettra de se distinguer. Par contre, lorsqu’un site possède plusieurs pages qui contiennent le même mot clé, certains problèmes peuvent survenir. Cet article explique ce qu’est le cannibalisme des mots clés et comment l’éliminer pour obtenir un référencement de qualité pour votre site Web.
Le cannibalisme des mots clés est un phénomène qui s’observe lorsqu’un même mot clé se retrouve sur plusieurs pages d’un même site Web. Dans cette situation, toutes les pages qui contiennent les mêmes termes entrent en compétition les unes contre les autres pour se tailler une place sur les moteurs de recherche. Cela influence négativement le CTR (taux de clic), les liens, le contenu et les conversions, car les résultats suivants sont divisés par le nombre de pages qui contiennent le même mot clé sur votre site.
Donc, si un internaute recherche sur Google «service de nettoyage» et que toutes les pages de votre site web contiennent ce mot clé, votre site aura beaucoup moins de chance de se classer parmi les premières positions des résultats et d’être visité par l’internaute. Ainsi, vous divisez les chances d’obtenir de bons résultats.
Voici d’autres impacts négatifs qui peuvent survenir. La valeur du domaine d’autorité de votre site Web est diminuée, car les résultats du CTR (taux de clics) sont divisés sur plusieurs pages. Les liens internes et externes crées vers votre site web pour augmenter sa notoriété deviennent divisés entre toutes vos pages au lieu d’être tous reliés à votre site principal. Le budget alloué au «crawl budget» (le temps alloué aux robots des moteurs de recherche pour analyser votre site web) est gaspillé, car il prendra plus de temps que d’habitude à analyser toutes vos pages pour la recherche d’un seul mot clé qui se retrouve à plusieurs endroits.
Plusieurs solutions permettent d’y remédier. Tout d’abord, il est impératif de restructurer votre site Web de manière à ce que le contenu spécifique relié à un mot clé se retrouve sur une page différente. Par exemple, chaque service offert par votre entreprise doit être expliqué sur une page distincte. Vous pouvez également effectuer une recherche de nouveaux mots clés qui décrivent de manière plus détaillée ce que vous offrez aux clients. Soyez le plus clair possible pour les internautes qui recherchent un produit ou un service en particulier. Vérifiez également les noms des différents URL pour chacune de vos pages. Ceux-ci doivent être distincts afin que les moteurs de recherche puissent accéder à une page Tous ces changements permettront d’éviter le problème de cannibalisme des mots clés et d’obtenir un référencement de plus grande qualité.
‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’ Wendy Piersall Vous êtes-vous…
‘‘Je plie et ne romps pas’’ Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…
‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…
“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…
Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…
Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…
This website uses cookies.