Si vous possédez une ou plusieurs campagnes AdWords, vous êtes probablement déjà familier avec le concept de score de qualité (QS).
Si, au contraire, vous débutez tout juste à employer AdWords, vous cherchez peut-être des réponses à vos questions concernant le QS.
Dans les deux cas, cet article est fait pour vous !
Nous y avons décortiqué les éléments qui composent le score de qualité et ajouté, en prime, plusieurs trucs et astuces qui vous seront précieux pour améliorer celui-ci.
Le score de qualité, est un concept créé et utilisé par Google pour sélectionner les annonces les plus adéquates à diffuser auprès des internautes qui effectuent une recherche sur leur moteur.
Le QS, ou niveau de qualité, est mesuré selon trois critères distincts soit la pertinence de l’annonce, la convivialité de la page de destination ainsi que le taux de clic attendu.
Celui-ci est calculé sur une échelle numérique allant de 1 à 10. Par ailleurs, la meilleure note qu’il est possible d’obtenir est 10.
La note obtenue a un impact majeur sur le positionnement d’une annonce, mais également sur son coût.
Effectivement, une publicité avec un mauvais score pourrait avoir un coût par clic ou un coût par conversion beaucoup plus élevé qu’une publicité avec un bon score.
Vous devez donc retenir que plus le niveau de qualité est élevé, meilleurs seront les résultats globaux des annonces.
Notez bien que le score de qualité que l’on retrouve dans le compte AdWords est une estimation cumulée des performances et qu’il n’est pas utilisé lors du classement de la mise aux enchères.
C’est plutôt le QS en temps réel qui est employé dans les situations de mise aux enchères contre les autres annonces des concurrents.
Pour savoir si votre annonce est de mauvaise qualité selon Google, vous n’avez qu’a vous rendre dans l’interface d’AdWords.
Par la suite, jetez un œil à votre groupe d’annonces, et plus spécifiquement à la colonne État et cherchez le message suivant :
En passant votre curseur sur la bulle dudit message, vous obtiendrez précisément la note de votre annonce en plus d’avoir plus d’explications sur son QS.
Dans l’exemple ci-dessus, le niveau de qualité est de 2/10, dû au CTR attendu et à la convivialité de la page de destination qui sont inférieurs à la moyenne.
Maintenant que les problèmes sont identifiés, il faut les résoudre !
La pertinence peut se définir comme étant la concordance entre ce que propose votre annonce et le produit ou service qui est cherché par l’internaute.
Pour améliorer cette composante du niveau de qualité, il est parfois nécessaire de réduire le nombre de mots clés qui se retrouve dans le même groupe.
Se faisant, les annonces seront plus spécifiques et cibleront davantage les besoins des consommateurs, augmentant par le fait même la pertinence de vos annonces.
De plus, des annonces plus précises peuvent également contribuer à l’accroissement du taux de conversion !
La page de destination est tout simplement la page sur laquelle seront redirigés vos clients potentiels après avoir cliqué sur votre annonce.
Il est important que le visuel et les éléments techniques de celle-ci aient été au préalable optimisés.
Lors du choix de la page d’atterrissage d’une annonce, il faut garder en tête un seul mot : cohésion.
Est-ce que le lien fait vers votre site Web à un lien avec la publicité faite ?
Tentez de rediriger les clients vers les pages de produits ou services particuliers et pas seulement sur les pages génériques tels l’accueil ou la page contact.
Par exemple, un commerçant qui a comme titre d’annonce « Tablettes électroniques – Rabais des Fêtes », devrait rediriger directement vers les spéciaux sur les tablettes.
Vous voudrez également que le contenu des pages soit pertinent, unique et accessible.
Bien que cette affirmation n’ait pas été confirmée par Google, plusieurs spécialistes croient que le CTR attendu est l’élément le plus important qui compose le QS.
Celui-ci traduit, en effet, tous les autres composantes du niveau de qualité puisqu’il démontre la justesse de l’annonce en lien avec les recherches effectuées par les consommateurs.
Pour améliorer le CTR, il est recommandé de changer le texte des annonces, dans le but de les rendre plus attrayantes aux yeux des internautes.
Laissez de côté les expressions mornes comme « Voyages dans le Sud », et employez plutôt « Votre plage paradisiaque ».
Vous pouvez également modifier le texte pour que celui-ci concorde davantage à vos mots clés.
En mettant des efforts dans chacun des points précédents, il vous sera possible d’améliorer grandement votre campagne PPC.
Pour plus amples informations au sujet de l’utilisation des différents paramètres dans AdWords, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe d’Affluences !
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