Categories: Référencement

Ergonomie de site pour le référencement


Parmi les critères d’optimisation d’un site web, l’ergonomie du site et sa navigation interne sont à prendre en compte.

Qu’il se nomme fil d’ariane ou chemin de fer, son rôle est le même, il trace le parcours fait par un internaute dans un site. Cette matérialisation de la navigation peut lui être utile pour retrouver son chemin et revenir sur des pages antérieures. A l’heure où l’internaute ne prend que quelques secondes pour juger de la pertinence d’un site, l’on comprend davantage l’enjeu de lui rendre la navigation simple et claire au sein d’un site. D’un point de vue pratique, l’internaute bénéficie d’un outil d’aide à la navigation dans le site, en comprend la hiérarchie et le structure ce qui peut d’un point de vue statistique, faire chuter le taux de rebond. Le visiteur reste plus longtemps sur le site, parcourt davantage de pages et peut ainsi être amené à réaliser une action (achat, saisie formulaire…) synonyme de conversion pour vous.

Le fil d’ariane participe à l’ergonomie générale du site et aide à la navigation. Son intérêt est double car en plus de guider l’internaute, le fil d’ariane peut-être considéré par les moteurs de recherche.

Depuis peu, Google teste l’affichage du fil d’ariane dans ses pages de résultats de recherche:

Exemple page résultat Google


Source : http://www.webpronews.com

Comme le montre cette illustration, le fil d’ariane se matérialise par une 3ème ligne qui apparaît pour certains résultats. L’intérêt pour l’utilisateur de Google n’est peut-être pas flagrant, impossible de mesurer l’impact d’une telle option. Mais l’ajout de cette fonctionnalité, même en test, démontre la prise en compte de l’architecture des sites par le moteur de recherche.
En présentant ainsi la structure des sites dans ses pages de résultats, Google nous indique, de façon dissimulée, l’importance qu’il accorde à l’ergonomie des sites. D’un point de vue référencement, une bonne architecture de site a toujours été citée comme un des nombreux éléments qui participe au (bon) positionnement d’un site. Même expérimentale, cette fonction force à repenser sa propre ergonomie de site. L’enjeu est double car le fil d’ariane sert autant l’internaute que le moteur de recherche (tout moteur confondu). Sans perdre de vue que la cible première est le visiteur, une navigation bien pensée, structurée et matérialisée sera un atout de moins en moins négligé par les outils de recherche.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

View Comments

  • Une telle innovation de la part de Google peut être ingénieux. J'espère que ça incitera tous les sites avec un nombre important de page à songer à mettre en place un fil d'Ariane et une hiérarchie bien pensée.

Share
Published by
Richard Picard

Recent Posts

Moteur de recherche : les 12 plus populaires

‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

3 mois ago

Le point d’inflexion SEO des mots clés

‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

6 mois ago

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

7 mois ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

8 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

9 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

9 mois ago

This website uses cookies.