À l’approche de Noël, l’abandon de panier sur les sites de e-commerce est le cauchemar des responsables marketing. En effet, de nombreux clients potentiels abandonnent leur panier alors que vous étiez si près du but. Que pouvez-vous faire pour empêcher les abandons et améliorer vos conversions ?
Nextopia, un fournisseur de solutions de e-commerce, a abordé le sujet dans une intéressante infographie.
On y apprend que 68% des paniers sont abandonnés !
Les raisons citées sont, principalement, les coûts inattendus. Il va de soi que c’est à éviter à tout prix.
Outre les clients faisant du lèche-vitrine ou ayant trouvé le prix trop élevé, on retrouve aussi des raisons comme une navigation trop compliquée, un processus de checkout trop long, trop de mesures de sécurité, un temps d’attente trop long, etc.
L’expérience une fois rendue au panier d’achat est donc ultra-importante pour assurer un achat.
Les gens vont très souvent visiter un site web à partir de divers appareils. Ils vont regarder une première fois votre site à partir d’un cellulaire lorsqu’ils ont un instant. Ils reviendront peut-être ensuite via un ordinateur lorsqu’ils seront prêts à passer à l’achat.
Le site web doit donc absolument être adaptatif à tous les appareils soit mobiles, tablettes et ordinateurs afin de ne pas perdre de clients potentiels.
Toutefois, il faut aussi que l’expérience se passe bien sur tous les appareils. Complétez les étapes pour passer à l’achat doit être aussi facile sur cellulaire que sur ordinateur.
N’oubliez pas non plus de vérifier la vitesse de chargement de votre site web. Celui-ci pourrait mener à des abandons de panier sur cellulaire si le délai est trop long.
Oubliez l’infolettre, vous inviterez le client à s’inscrire après l’achat. Les étapes à franchir, lorsqu’il décide de compléter un achat, doivent être les plus courtes possibles.
Ne l’obligez pas à s’inscrire pour acheter. Permettez-lui d’acheter en tant qu’invité. Éliminez tous les freins à l’achat. Ils peuvent être utiles pour votre marketing, mais cela ne servira à rien si votre client délaisse le panier.
L’appel à l’action, ou CTA, ne devrait pas servir que sur les pages d’atterrissage.
Le client a besoin d’être convaincu tout au long de l’achat, et ce, jusqu’à ce qu’il passe à la caisse.
Lorsqu’il accédera à la page pour confirmer sa commande et procédera au checkout, il faudra lui rappeler les raisons pour lesquelles il achète.
C’est une bonne idée de rappeler le sentiment d’urgence avec la fin d’une offre à l’aide d’un décompte par exemple.
Il se peut que le client laisse le panier d’achat pour plusieurs raisons, mais il pourrait revenir si vous le lui rappeler. C’est la plus grande force du remarketing.
Vous pourrez lui montrer l’article qu’il a ajouté à son panier sur les autres sites qu’il visite sur le web. Ainsi, s’il s’agit d’un manque de temps ou d’un oubli, le client pourra revenir à son achat.
Si le client avait plutôt des doutes, le remarketing pourrait servir à lui présenter le produit avec une offre à durée limitée pour l’inciter à passer à l’action.
Découvrez comment fonctionne le remarketing.
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