Les tweets référencés par Google : quel est l’impact sur le référencement?
15 mai 2015La révision des billets de blogue, une pratique à ne pas négliger
9 juin 2015Facebook, le géant des réseaux sociaux, voudrait-il devenir également le géant des moteurs de recherche? Aux États-Unis, il semble que le célèbre réseau social est en train de tester une fonctionnalité pour iOS permettant d’ajouter un lien directement dans un statut sans quitter l’application. Facebook veut-il vraiment devenir un moteur de recherche ou cherche-t-il surtout à atteindre des objectifs précis?
De réseau social à moteur de recherche?
Dans le cas (très probable) où le test en question s’avérerait un franc succès, cette fonctionnalité iOS permettant d’ajouter un lien dans son statut sans quitter l’application et constituerait un affront direct à Google. Selon une information tirée de TechCrunch, le réputé blogue spécialisé dans les startups Internet, un petit nombre d’utilisateurs peuvent déjà visualiser l’option « ajouter un lien » lorsqu’ils postent des statuts sur Facebook. Le présumé bouton servirait non seulement à publier un lien mais aussi à trouver et émettre des résultats sur le Web. Facebook se transformerait donc en moteur de recherche et agirait au même titre que Google avec Google+. Plutôt un bon moyen de garder les internautes sur sa plate-forme, n’est-ce pas?
Améliorer l’expérience utilisateur
Avant, pour insérer un lien dans un statut Facebook, nous devions quitter l’application, faire nos requêtes sur Google (ou autres moteurs de recherche) et, finalement, faire un copier-coller. Cette façon de faire est visiblement imparfaite selon Facebook, surtout sur un téléphone intelligent. L’entreprise de Mark Zuckerberg croit qu’il est grand temps de donner accès aux publications directement à partir d’une recherche dans le réseau social. Considérant que la base de données Facebook est supérieure à celle de Google (c’est-à-dire immense), cette initiative a un énorme potentiel de succès.
En résumé, Facebook veut constamment aller plus loin en faisant de l’engagement de ses utilisateurs, le centre de sa stratégie. Tout comme Google, le réseau social pourra désormais mieux connaître ses utilisateurs et en apprendre davantage sur leurs goûts et leurs désirs pour ainsi mieux rentabiliser son audience.
Facebook, un atout dans votre stratégie Web
Dans cette optique, l’optimisation des expressions de recherche sur Facebook devient donc une composante plus qu’intéressante dans l’élaboration d’une stratégie web. En plus d’établir une relation avec votre clientèle et faire connaître votre nom, elle apporte des bénéfices pour le référencement de votre site. Pour une stratégie de référencement adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.